dimanche 4 septembre 2011

Shelburne N.-É. à Northeast Harbour, Maine

Départ vers 8h le matin de Shelburne, N.-É.. J'avais planifié faire une escale à Yarmouth, petit détour qui divise le parcours Shelburne-Maine en deux jours, mais la fenêtre météo est idéale pour se rendre jusqu'au Maine. Vent nord-est à la sortie de la baie je met les voiles...enfin...mais ce sera de courte durée...moteur

Contourner l'ile Seals, située au large de la Nouvelle-Écosse, prends une éternité. Il faut dire que ce bassin d'eau alimente la Baie de Fundy reconnue parmis les plus hautes marées au monde. Quand elle redescent cette marée elle ralentit considérablement ma progression me laissant seulement faire un maigre 2 noeuds pendant de nombreuses heures.
La nuit se passera à moteur. Au petit matin, une petite brise m'invite à ouvrir le genoa, le temps de faire de la vrai voile est revenu.   De 8h le matin jusqu'à la rentré vers 20h ce sera exclusivement à la voile......quel délice.
 
Ils sont venus par dizaines,  ils disparaissent pour mieux réapparaître vingt minutes plus tard. Ces oiseaux du Golfe du Maine. Ils aiment se cacher derrière le genoa. Ils sont magnifiques, rapides, virage sur l'aile tout près du bateau pour aller se reposer sur l'eau en troupeau.



Northeast Harbour, située au sud de Bar Harbour, est bien caché entre des petites montagnes sur lesqueles sont juchés de superbes chalets.


Juste avant l'entrée je croise un immense voilier... je le reconnais immédiatement Mirabella V... le plus grand sloop (voilier avec un seul mat) au monde. Il a fait la manchette lors de son langement il y a quelques années.

J'arrive à destination à 20h... 36 heures de navigation, 171 miles... moyenne de 4.75 noeuds ce qui est très bien considérant la portion à 2 noeuds. Ce passage sera le plus long de mon aventure. Le reste du trajet sera fait de navigation côtière avec arrêts quotidiens.

Au quai de la marina du coin un douanier m'attends. Comme c'est la règle j'avais signalée à l'avance mon arrivée. William Jefferson... tout ce qu'il y a de plus Américain comme douanier. Mince, grand, cheveux gris, dans la soixantaine cet air sérieux du douanier. Le sénior des douaniers du coin j'imagine. Les formalités prennent seulement 10 minutes. Passeport et papiers du bateau sont les seuls documents demandés. Seule autre question... mon trajet. J'ai un permis de croisière pour un an. À ma grande surprise, quand viens le temps d'acquiter les frais... 19$, celui-ci est mal à l'aise de ne pas avoir la monnaie quand je lui tends un 20$, je lui dit qu'il n'y a pas de problème... On a même échangé quelques phrases sur la météo, Irène entre autres. Quand le tout est terminé il me quitte en me souhaitant ''Bon voyage''. Je m'apprête à larguer les amares pour m'installer au mouillage quand celui-ci revient en me faisant signe de la main... il a réussi à trouver un 1$... Je crois bien avoir été accueilli par le plus sympatique des douaniers.

1 commentaire:

Lisa a dit…

Moi je pense que ce douanier, aussi sympathique qu'il soit, a accueilli le plus sympathique des navigateurs... Bon repos maintenant que cette importante étape est accomplie!
Lisa