mercredi 21 septembre 2011

De Onset, Mass. à Noank, Connecticut

Après avoir complété le lavage et autres tâches ménagères qui, même ici ne nous échappent pas, j'ai repris le route le lundi 19 septembre en fin d'avant-midi. Ceci afin de profiter de l'étale, période calme entre la marée haute et descendante, pour favoriser mon avance et éviter de me battre contre le courant.
J'ai dû partir un peu tôt... pendant une demi-heure j'ai lutté contre un courant de 2 noeuds... mais après ce fut un plaisir de se laisser mener par la marée descendante.
Ici beaucoup plus de traffic, les voiliers, les pêcheurs de métiers et de plaisance et les barges qui sont partout.
Après une courte journée mi-voile, mi-moteur, je jette l'ancre dans une petite anse.Tout près de Newport... si près de cette grande ville et pourtant si peu développée. Mais la météo du lendemain, vents forts et contraires, m'obligea à y passer une seconde nuit où je me fais un  peu brasser.
Mercredi 21 septembre, je lêve l'ancre. Les chalets de la côte font maintenant place à de luxueuses maisons, qu'on peut presque appeler chateaux. Même au large, on sent le fric à plein nez.

Point Judith, du même nom que ma fille, me fait penser à mes enfants et ce rendez-vous du début octobre à New-York qui approche.

En après-midi c'est de nouveau à la voile que le trajet se poursuit. Je profite de chaque occasion pour hisser les voiles, c'est après tout ce que je suis venu faire ici, et ainsi économiser le carburant.
Je ne suis pas seul à savourer cette chaude journée d'automne. C'est une des journées ou j'ai rencontré le plus de voiliers le long de mon trajet.

En après-midi je me tourne vers Noank, Connecticut, pour quelques jours. Demain ce sera la visite de Mystic Seaport, un village historique de la mer. Sur la côté américaine, à part quelques grandes villes, Mystic est pour moi un incontournable.

LA PETITE PEUR DU JOUR...
Ce matin j'entends à la radio marine un appel faisant état de 'Real Fire exercise' de la garde côtière américaine dans la région de Block Island... et ils donnent les coordonnés latitude et longitude de la zone en demandant d'évacuer sur un rayon de 6 miles marins. Ceci se passe tellement vite que je n'ai pas le temps de noter. Je suis justement au sud-ouest de Block Island... ayoye...  15 minutes plus tard, l'annonce se fait à nouveau entendre, je note les coordonnées pour réaliser que cet exercise de tir est au nord de Block Island....oufffff........

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément, c'était la journée de prévention des incendies! On a eu droit nous aussi à un exercice d'évacuation. Une petite pause à l'extérieur d'environ 15 minutes. La température était aux alentours de 15 ou 16 degrés. Pas mal mieux que les 6 degrés qu'on a eux un matin de la semaine dernière...
Méchantes "cabanes sur le bord d'la côte"....La crise ne doit pas trop les affecter...
Au plaisir de te lire de nouveau. C'est pas mal plus le fun à suivre que les téléréalités.
Bye!
Carole

Anonyme a dit…

Salut Gaetan , les chateau sur le long de la cote , sont sur Bellevue ave. a Newport , c'est vraiment fou raide , il y'en a autant l'autre coté de la rue qui sont invisible de la mer ! Mes 2 fils etudient a Berwick Academy une ecole a 10 mi dans les terres en arriere de Kittery, me . Cette été nous avons fait Cap Cod et Martha's Vineyard et decouvert le canal de Cap Cod , maudit beau coin pour faire de la voile . je continu de te suivre avec beaucoup de plaisirs , bonne route et bon vent a toi !

Serge Gallant