jeudi 22 septembre 2011

Mystic et la mer

Heureux comme un poisson dans l'eau.
Jeudi 22 septembre. Petite marche du matin entouré de jolies maisons qui ne se gènent pas d'afficher leur âge vénérable, souvent plus de 175 ans.



Déjeuner au ''diner'' du coin, recommandé par le gars de la marina...super... immobile dans les annnées 50, comptoir inchangé, les gens s'y connaissent tous et viennent y chercher leur journal du matin.

Taxi vers Mystic Seaport. Un village historique de la mer. Les immeubles sont là, impécablement entretenus. Tout ce qui entourait la vie d'un village des années 1850 où la construction navale était le coeur de l'économie.

Le village est composé de batiments renfermant les différents métiers faisant partie de cette vie maritime. La voilerie...

Une longue usine où on tressait de long cordages à partir de la matière première, la fibre.



Les grandes dames de la mer occupent une place de choix. Sur le Joseph Conrad j'ai eu le plaisir de pratiquer les manoeuvres.

 Hisser la grande vergue, en chantant des chants traditionnels marin avec les interprètes et quelques visiteurs.

Tout près, le LA Dunton, un des plus vieille goélette américaine en état de naviguer.

L'intérieur est superbe. On comprends aisément la vie, pas trop luxueuse, des marins de l'époque.

Le Amistad est ici pour réfection. Ce navire construit en 2000 en tant qu'embassadeur de la paix et de l'amitié. Il n'est malheureusement pas ouvert aux visiteurs.
 Le forgeron y a aussi sa place, tout comme à l'époque.

Un petit bijou de Mystic Seaport, le Sabino. Petit traversier à vapeur, utilisé jusque dans les années 60 dans la région de Boston, vous offre une agréable ballade dans le havre.

Ses machines d'origine, bouilloire et pistons à vapeur, lui permettent de se déplacer doucement, sans bruit, comme par magie.

 Ce temps-ci de l'année, où les touristes sont peux nombreux, aide à mieux savourer l'ambiance de l'époque.



Et puis tout au fond on entreprends la restauration de la dernière baleinière de l'époque de la voile, le Charles W Morgan. Sa remise à l'eau est prévue en 2013. La coque sera  entièrement inspectée et remise à neuf, comme à l'origine.

Tout le grément, lui aussi, été démonté. Il sera inspêcté et restauré au besoin.
Un inventaire considérable de bois est là pour les besoins de la cause.


Tiens... hier c'était Point Judith, et aujourd'hui Jet Sam. Décidément je vois le nom de mes enfants partout.... vivement le rendez-vous de New York dans une semaine.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Je comprends pourquoi tu qualifiais cette ville d'incontournable. Un véritable paradis pour les amateurs de belles maisons et pour les passionnés de bateau. Merci d'avoir mis autant de photos. À défaut de voyager, on s'évade un peu à chaque fois qu'on te lit.
Bye!
Carole

Anonyme a dit…

Comme tu dois être heureux devant tant de beautés. Ces témoins de l'histoire de la mer et de la vie à bord de ces bateaux sont de vrais trésors.Continue de goûter à ce magnifique voyage. Je t'envie un peu...beaucoup...
Bon vent...Je t'embrasse.
Maman.

Lisa a dit…

Encore une fois, c'est un réel plaisir de te lire. Non seulement tu nous fais découvrir de bien belles choses, mais en plus, ton bonheur est contagieux! Merci de partager avec nous!
Lisa :-)

Anonyme a dit…

Magnifique !

Serge Gallant