samedi 10 septembre 2011

Northeast Hbr, Ma à Portsmouth, NH

Mardi 6 septembre. Northeast Harbour était tristounet ce matin sous la pluie et le brouillard. Étais-ce mon départ ou peut être le long week-end de septembre qui marque la fin de l'été, des touristes et de ce bouillonnement d'activité.
Avant le départ, une jasette avec mes voisins de mouillage. Un père et sa fille, des gens du coin. Lui à la retraite venu accompagner sa fille en balade en voilier. Son voilier à lui est en tasmanie. Il y retourne dans quelques semaines... belle histoire de famille.


La côte du Maine est composée de milliers d'iles et d'ilots reliés plus souvent par traversiers. Quel plaisir de naviguer au travers ce chapelet d'iles et ilots. Au détour de chaque bouée on croit que le trajet va se ternimer... et non encore un passage, parfois étroit, qui me mene de plus en plus vers le sud.
La totalité de la journée se passe à la voile. Que du bonheur de se laisser filer à une vitesse entre 4 et 6 noeuds, poussé par un léger vent du nord, accompagné à l'occasion par de grandes dames de la mer. Ici Goélettes et autres gréements traditionnels sont encore au goût du jour.



Après une journée à vagabonder entre Iles et Ilots, je viens jeter l'ancre dans Kent Cove pour la nuit, derrière un phare, juste en face d'une jolie ferme. Bien à l'abri dans cette petite anse entre des paysages de campagne et de villlégiature.


Mercredi 7 septembre. 8h30 je lève l'ancre, comme il est passé quelques rafales cette nuit l'ancre a creusé un peu. Je prends mon temps et réussi à la dégager du fond. Quel plaisir de pouvoir prendre la route le matin en ouvrant seulement le genoa, pas besoin de prendre le moteur pour ces premiers élans du jour. Encore une fois je me faufile dans un passage entre iles, ilots avec un vent portant qui me donne de très bonnes vitesses. La journée se passera comme ça, d'ile en ile, traversant parfois de longues baies pour mieux aller rejoindre d'autres iles.
En fin d'après-midi je consulte le guide de navigtion pour me trouver un coin ou passer la nuit. Une petite anse derrière Witch Island est proche et offre la seule possibilité d'ancrage dans le coin. Il pleut en cette fin de journée et le vent augmente. Je ne suis pas le seul à naviguer par mauvais temps. Même sous la pluie, le bonheur est présent.


Lever 6h30 le jeudi 8 sept. C'est humide, mais ca semble vouloir se dégager. Petit déjeuner comme à tous les matins, Thé, pain, peurre d'arachides, orange, banane et lever l'ancre. Un coup de moteur pour contourner le coin de l'ile et un peu de voile. La journée se déroulera dans des eaux plus libres, à moteur, parfois aidé de la voile. À quelques occasion j'essaie les voiles seules, mais cela est de courte durée.

En fin d'apres-midi Biddeford pool offre un petit yacht club. Je demande la disponibilité d'un mouillage, après deux nuits à l'ancre, une douche sera bienvenue.



Le petit yacht club est désert. Le préposé m'explique qu'après le congé de début septembre, l'été ici, à pris fin. Ils seront encore ouverts pendant deux semaines, rien de plus. À l'épicerie du coin, c'est un peu la même situation. Les tablettes sont dégarnies et semblent être prêtes à hiverner. Pas beaucoup de choix, la section boucherie n'a plus de viande en étalage.

Vendredi 9 septembre. 9h00 j'appareille. Il fait un peu frisquet, mais après deux heures à moteur, le vent se lève et ce sera parti pour une superbe journée à la voile, dont deux heures et demi sous spinnaker cette grande voile colorée en forme de ballon pour vents légers. Une vrai journée de début août à Shediac. Petit vent et beau soleil.

En fin d'après-midi j'opte pour Portsmouth comme destination finale de la journée.
Arrivée à la premiere marina, pas de mouillage disponibles, mais on m'offre tout de même un quai à 120$ la nuit.... non je passe mon tour.... la seconde marina à deux miles plus loin a des mouillages à 32$ la nuit. Après 4 jours de navigation, un petite pause sera la bienvenue.

Aucun commentaire: