vendredi 27 avril 2012

Norfolk VA à Cape May NJ

Après avoir passé trois nuits attachés au quai gratuit situé juste avant les écluses, tout près de Norfolk, il est grand temps de bouger. Le temps n'est pas tout à fait au beau, mais on a des fourmis dans les jambes, moi et les quatre autres bateaux du Québec qui forment maintenant un petit convoi vers la maison.
Lundi 23 avril, la traversée des écluses et de quelques ponts nous permettra de nous rendre Hospital Point à Norfolk. Le plan initial devait nous amener à Hampton River, mais des vents forts et de la pluie ont eu raison de nos plans.
 Nous ancrons en face de ce bateau-musée de la marine américaine.
 Mardi 24 avril, juste le temps de faire un  petit bout, toujours dans une météo peu favorable aux longs passages et nous ancrons à Hampton River.
 Le départ est sonné à 3h le matin du mercredi 25 avril. La fenêtre météo est bonne pour une longue traversée vers Cape May. Durée prévue environ 30 heures. Au lever du jour, nous franchissons le pont-tunnel de la Chesapeake. Il y a beaucoup de trafic. Huit immenses cargos attendent leur tour pour faire leur entrée dans la Chesapeake. La prochain cargos a faire son entrée lance un appel VHF aux deux petits voiliers. Il s'informe de nos intentions, il doit se mettre en marche sous peu. Je lui propose de traverser immédiatement le chenal, juste après le pont pour ainsi lui laisser le chemin libre. Il accepte.
Le temps est beau, mais le vent est peu présent mais le froid lui est bien au rendez-vous. Nous progressons à moteur.
 Ce long passage se fera sans l'ombre d'une embuche. À un  moment donné, le vent viendra nous permettre de hisser les voiles pendant quelques heures.
 À 6h30 le jeudi 26 avril, nous jetons l'ancre à Cape-May, juste en face de l'académie de la Garde-côtière américaine sous le cri de ralliement des recrues au pas et du clairon matinal.
 Le vendredi 27 avril se fera sous le signe du repos. Mais la nuit de vendredi à samedi sera tout autrement pour certains navigateurs. Vers 5 heures du matin le vent se lève. Il soufflera à plus de 25 noeuds (50km/h) certains bateaux ont chassé. ( L'ancre à glissé sur le fond marin) Au lever du jour celui-ci est immobilisé dans le banc de vase. Un remorqueur vient à sa rescousse. Impossible de le sortir de sa fâcheuse situation. Il faudra attendre plus d'une heure pour que la marée remonte et lui permette de se dégager.
Vers 8h Expresseau et Aquaphile se dirigent vers la marina. Mais la nuit venteuse à laissé des traces. Les ancres qui n'ont pas chassé ont pénétré profondément dans la vase. Celui d'expresseau sera relevé au prix de longs efforts. Un autre bateau y renonce. Il laissera une bouée au bout de son cablot d'ancre et se dirigera aussi vers la marina en espérant que demain sera moins venteux pour la récupérer. Une journée de tourisme, courses, lavages et autres taches diverses sera au programme pour les navigateurs en attente d'une météo pour la traversée vers New York, probablement en début de semaine.

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