vendredi 4 mai 2012

De Cape May NJ à Noank CT

Après une journée de pause bien méritée, ou j'en profite pour faire l'épicerie de denrées fraîches et passer chez le barber shop pour une coupe, nous reprenons la mer le samedi 28 avril.
Atlantic City, ville de jeux, sera notre destination du jour. Le tout nouveau casino est imposant à l'entrée du chenal. Les lumières clignotantes des panneaux publicitaires et les feux d'artifices du soir illumineront notre soirée.
Dimanche 29 avril, le groupe de trois bateaux canadiens continue sa remontée vers le nord. L'escale du jour, Bargenat Inlet, surplombée de son grand phare rouge et blanc réjouira un peu plus les yeux des navigateurs.
Lundi 30 avril, pendant plusieurs heures le vent sera de la partie.
En fin de journée, les grandes tours de New York sont à l'horizon, mais ce sera pour demain. Ancrage à Sandy Hook en fin d'après-midi.
Mardi 1 mai c'est le déluge au petit matin. L'heure du départ est retardé. C'est aujourd'hui que je me sépare de mes deux compagnons de mers. Je dois entrer dans la East River vers l'heure du midi si je veut traverser New-York. Autrement le fort courant de Hells Gate deviendra infranchissable.
9h00 la pluie cesse... Moteur !
Un léger courant nous ralentit. Le temps se faire rare, mais je pense tout de même passer à temps. 11h30, le pont Verrazano... C'est serré...
Passé le pont, la garde côtière patrouille et c'est ESPRIT V qui obtient le numéro gagnant. Il aura droit à l'inspection de luxe, la totale... Papiers, passeports, permis de croisière etc...  Inspection des sanitaires ( qui doivent répondre aux normes ) compartiment moteur etc... etc... Une bonne demi-heure de plaisir avec les autorités.
Si il m'interceptent à mon tour pour une inspection, je manquerai surement de temps pour traverser la ville aujourd'hui. Heureusement ESPRIT V  sera leur seule prise du matin.
Vers 13h je franchis Hells Gate sans encombre. Moins rapidement qu'à l'automne où j'avais fait 11 noeuds, mais le 8 noeuds du jour me satisfait amplement.
Mardi soir, je jette l'ancre en face d'un club nautique dans Long Island Sound, à l'est de New-York.
Le temps froid, humide et venteux de mercredi forcera une journée de repos.
Jeudi 3 mai, le vent est calme, je reprends la route malgré la bruine qui diminue la visibilité entre 1 et 3 miles. Le radar sera mon ami pour la journée. L'ancrage du soir, dans un superbe archipel à l'est de New Heaven, CT ou sont bâties de superbes résidences d'été.

Demain je poursuit la remontée, avec le petit plaisir de franchir la barre des 5 000 miles marins parcourus depuis le départ de Shédiac, N.-B. en juillet dernier.
Entretemps, j'allume la lampe à l'huile et les chandelles pour éliminer l'humidité qui a envahit le bateau et ainsi faire sécher les vêtements.




Vendredi 4 mai, Au départ, je franchis la barre des 5 000 miles marins. Sous le brouillard je continue vers Noank CT. À l'arrivée, la brume sera à couper au couteau tellement elle est dense.

1 commentaire:

Lisa a dit…

Salut Gaétan!

Bruine ou non, vagues ou non, froid ou non, vents ou non, tu arriveras à bon port très bientôt à ce ryhtme... et ce sera avec la tête et l'âme remplis de souvenirs incomparables et un sentiment de très grand accomplissement!

Bravo!!
Lisa :-)