dimanche 1 avril 2012

De West End à Fort Pierce

La météo du samedi 31 mars s'annonce Idéale pour traverser le Gulf Stream.
4h30, réveil. 5h00, je largue les amarres. Au sortir du quai, le vent est au rendez-vous. Je hisse les voiles direction Fort Pierce.

7h00, j'entre dans le Gulf Stream, ce courant marin qui monte vers le nord à une vitesse de 3 noeuds. Immédiatement Expresseau prend son élan. La vitesse  grimpe au delà des 6 noeuds et taquine parfois le 8 noeuds.

Le vent de travers et une légère houle fera de cette traversée un grand moment de voile.
16h00 les premières formes des immeubles autour de Fort Pierce se profilent à l'horizon.
Un groupe de dauphins viennent me souhaiter la bienvenue. Ils sont une demi-douzaine à danser autour d'Expresseau et prennent un joli plaisir a se faufiler devant l'étrave du bateau.
17h30 je suis à 30mins de l'entrée du goulet. Je commence à avoir faim. Si tout va bien je serai ancré vers 18h30 et pourrai savourer cette superbe traversée.
Mais le vent tourne. Je met le moteur pour parcourir les deux derniers miles.
Le vent s'intensifie pour atteindre les 25 noeuds et la vague se forme de plus en plus elle aussi. Le bateau est constamment ralenti dans les creux de vagues qui arrivent de face et peine à maintenir une vitesse moyenne de 2.5 noeuds.
Cela prendra une heure et quart pour atteindre l'entrée du goulet où une autre surprise m'attend.
La marée est descendante à son plus fort. Un courant de 3 noeuds s'oppose à Expresseau dans le chenal j'avance donc encore à pas de tortue.

20h00 je jette finalement l'ancre. L'aventure des Bahamas est terminé. Il me reste encore la longue remontée vers la maison. Le bateau voisin est un bateau de Montréal. J'avais rencontré ce couple à Titusville au début décembre. Je sais via le blog de plusieurs navigateurs que certains ont déjà entamé la remontée vers le nord et que d'autres s'apprêtent à le faire. Au plaisir de se revoir dans l'intracoastal.

Dernière étape du jour, je contacte le service des douanes américains pour signaler mon entrée au pays de l'oncle Sam. Je devrai me présenter à leur bureau à l'aéroport de Fort Pierce dans les prochaines 24 heures.

Dimanche 1er avril. Lever frisquet à Fort Pierce. Décidément les Bahamas sont loin. Je prends une marina à Fort Pierce pour la journée et la nuit prochaine. Au programme : Douche, Journée ménage dans le bateau, lavage et douanes. Belle rencontre aux douanes, un couple du nord des États-Unis rencontré dans la Chesapeake. Décidément la remontée vers la maison promet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon retour!
Carole