dimanche 15 avril 2012

De Charleston Sc à Southport NC

Vendredi 13 avril, départ de la jolie ville de Charleston. Les vents légers du nord prévus pour la journée nous amène à poursuivre dans l'intracoastal le périple vers le nord.
L'ouverture des ponts ne représente habituellement aucun problème. Certains opérateurs font de sorte que le pont soit complètement ouvert à notre arrivée à leur niveau. Nul est besoin de ralentir. Mais celui-ci fera exception. Les demandes d"ouvertures faites à celui-ci via la radio VHF ne trouvent écho que dans un message incompréhensible. L'attente durera une bonne quinzaines de minutes pour enfin voir le pont ouvrir et nous permettre de suivre notre chemin.
Faire l'intracoastal en sens inverse permet de porter un deuxième regard sur ce long sentier, parfois urbain, mais souvent en pleine nature.
 Les pygargues à tête blanche ont construit leurs nids aux meilleurs endroits disponibles dans la Waccamaw River.
La soirée du samedi 14 avril, c'est ancré en pleine foret, bercé par les chants des oiseaux que le repos du jour viendra. Le réveil du lendemain sera tout aussi enchanteur.
 Dimanche 15 avril, au passage de ce pont en acier, un phénomène assez inusité se produit. Alors que le bateau est sous pilote automatique, fonctionnant à l'aide d'un compas magnétique interne, celui-ci vraisemblablement déjoué par l'immense masse de métal du pont décide de braquer tribord et dirige Expresseau droit vers le muret de protection. J'empoigne le pilote automatique et le met hors d'usage pour reprendre manuellement le contrôle d'Expresseau, éviter la collision et le rediriger dans le droit chemin. 
La section la plus étroite de l'intracoastal s'appelle Rockpile. Je la franchis en fin d'avant-midi. Ici peu d'erreur possible. D'immenses cailloux cernent le chenal. Une navigation qui laisse peu de marge de manoeuvre.
La température est belle. J'en profite pour faire de longues journées de navigation et ainsi progresser assez rapidement vers le nord. Lorsque cela est possible, j'ancre dans des petits coins bien abrités. Plaisir et économies sont au rendez-vous. Une fois ou deux par semaine, j'irai à terre pour faire les provisions, lavage etc...   Je sais qu'une fois l'intracoastal terminé, à Norfolk Virginie, les caprices de dame nature viendront surement me clouer ça et là en attente d'une belle météo pour poursuivre mon chemin le long de la côte atlantique des États-Unis.
Mais entretemps, je savoure pleinement le spectacle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut! Il n'y a pas que toi qui est mêlé avec le calendrier....la météo aussi...on a eu droit à un 26,5°C en ce 16 avril!!!À bientôt.
Carole