samedi 21 avril 2012

Oriental à Norfolk VA

Départ tôt le matin du mercredi 18 avril d'Oriental. Comme à chaque matin, plein d'essence, vérifier le niveau d'huile et c'est le départ. À peine sorti de la marina, j'ouvre le compartiment du moteur... Horreur il y a de l'huile partout... J'ai mal replacé la tige pour vérifier l'huile... Vous imaginez le résultat... J'arrête tout. Je dépose des linges absorbant sous le moteur. Rajoute un peu d'huile et reprend mon chemin... Le ménage se fera presque tout seul. Ce sera une longue journée à moteur, par temps calme qui m'amène encore un peu plus vers la maison. En fin d'après-midi j'ai une décision à prendre. Arrêter maintenant soit 16h, ou continuer et traverser le long canal Pongo Alligator et arriver vers 20h au prochain lieu d'ancrage. Nous nous retrouverons 8 bateaux ancrés au sud d'Alligator River pour une soirée calme.
Ce sera un peu moins calme le matin du jeudi 19 avril. Le vent souffle du nord sur Alligator River. Remontée un peu pénible de la rivière ou Expresseau est sans cesse ralenti par les vagues. Mais cela aurait pu être pire... Vers 11h, le bateau qui me précède me lance un appel. Un morceau d'arbre de 15pouces de diamètre et 5 pieds de long flotte dans le canal au nord du marqueur vert 131. Merci pour l'info... Frapper cette pièce de bois aurait définitivement ralenti la progression du jour.
Avec ce vent de nord, il aurait été trop difficile de tenter de traverser Albermarle Sound face au vent et la vague. Ce plan d'eau que j'ai franchi le 8 novembre forme facilement une vague haute et courte qui brasse ceux qui tentent de l'affronter dans des conditions moins qu'idéales. Je me dirige donc en en début d'après-midi vers la marina située juste après le pont. Pas d'ancrage possible par ici avec ce vent de nord.
Jeudi 19 avril. Le vent est léger au matin et la traversée d'Albermarle Sound se fait sur une mer d'huile.
 Mais les matins sont plutôt frisquets dans ce coin-ci.
Après le sound, deux options. Le Dismall Swamp que j'ai traversé à l'automne ou le Virginia Cut. J'opte pour la seconde, histoire de voir de nouveau paysages. 
Et soudain... le moteur qui a des ratés. Décidément ce n'est pas ma semaine. Il semble très mal prendre son diésel. Premier suspect : un réservoir presque vide. Tout de suite j'utilise un bidon pour refaire le plein que j'ai négligé ce matin. Rien n'y fait, le problème persiste. Je jette l'ancre en bordure de l'intracoastal. La dernière fois que j'ai changé les filtres à essence c'était aux Bahamas. Le diésel des Bahamas n'a pas très bonne réputation... peut-être les filtres sont-ils saturés de détritus... Vite changeons-les. C'est lors de cette opération que je trouve le véritable coupable. Une conduite diésel près du filtre primaire est desserrée, surement à cause des vibrations du moteur. Elle laisse surement entrer un peu d'air dans les conduites.
Après 35 minutes d'arrêt c'est un nouveau le départ avec un moteur qui ronronne comme un chaton.
Malgré ce contretemps, la journée progresse bien. Je regarde les options du jour et décide de continuer jusqu'à l'écluse. La plupart des ponts ouvrent à demande, mais en approchant de Norfolk, certains n'ouvrent seulement qu'aux heures ou à la demi. En approchant celui de Turnpike le temps ne joue pas en ma faveur et mon arrivée se fera vraisemblablement vers 18h35... Juste un peu trop tard. J'appelle l'opérateur et demande la prochains ouverture de 19h. Celui-ci me répond très gentiment. '' C'est toi le petit rouge que je vois arriver du sud, amène-toi, je vais t'ouvrir.'' Merci !!!
Juste avant l'écluse, il y a un muret ou quelques bateaux peuvent s'attacher gratuitement pour 24 heures. J'y passerai la nuit en compagnie de deux bateaux québecois. La température des prochains jours prévoit froid, pluie et vents forts du nord. Croisons-nous les doigts et tentons de prolonger notre séjour ici jusqu'à ce qu'une bonne fenêtre météo permette un passage en pleine mer vers Cape May en début de semaine prochaine.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Presse-toi pas trop de remonter....il faut un froid de canard aujourd'hui....c'est à croire que l'hiver a reviré de bord...On est loin de notre beau 26,5° de la semaine passée...
Tu vas devenir un pro des "bugs" de moteur...
Bons vents.
Carole

Anonyme a dit…

Salut Gaetan

Definitivement tu vas terminer ce voyage avec un diplome honorifique en débrouillardise. J'espère que tu n'auras pas trop d'avarie
Bonne fête de la terre mon ami.

José