jeudi 12 avril 2012

De Fernandina Beach, FL à Charleston, SC

Dimanche 8 avril, départ au petit matin d'un groupe de bateau de Fernandina Beach. Peu de vent prévu pour la journée. C'est donc l'occasion d'aller en pleine mer faire un bon bout en ligne droite vers le nord ce qui est plus efficace que de suivre l'intracoastal qui zigzag parfois un peu trop à l'intérieur des terres.
En chemin, nombreux pêcheurs de crevettes sont à l'oeuvre. Je les évite de loin. J'ai encore en souvenir l'épisode du mois de novembre ou un de ceux-ci à manoeuvré de façon plutôt hostile, voir même dangereuse, dans l'intracoastal.

Lundi 9 avril, je poursuit à l'intérieur. La remontée vers le nord se fait beaucoup plus rapidement que lors de la descente à l'automne. Les journées sont plus longues, le temps de navigation aussi et je joue peu les touristes. Peu après l'heure du souper, un ancrage possible dans une rivière. J'y pénètre lentement et retrouve d'autre navigateurs bien blottis au fond de ce bassin bien abrité.
Mardi 10 avril, au matin, croiser la rivière Savannah, reconnue pour son courant intense de même que son trafic maritime. Au loin se profilent d'immenses bateaux, mais ils auront le temps de passer bien avant moi et me laisser la rivière libre de tout obstacle.
 La journée se poursuit au fil des rencontres, des ponts à ouvrir et de la beauté des paysages qui, même si je les ai déjà parcourus lors de la descente de l'automne, continuent de me plaire et me bercer.
Après l'ouverture d'un pont, un navigateur du Québec ayant reconnu mon accent francophone m'interpelle sur la radio VHF.  Nous sommes à peu de distance, on se promet de faire un bout de chemin ensemble. En fin de journée, j'opte pour Parrot River mais un banc de sable bloque son entrée. Mon nouveau compagnon de voyage m'invite à le rejoindre à Bull River.

Mercredi 11 avril, une autre journée à moteur. Le léger vent de nord des derniers jours ne permettent que peu de voile. Mais les réserves de carburant fondent. Ce serait miser juste que de tenter d'atteindre la destination du jour sans arrêter pour faire le plein. Je dois donc faire un petit détour. B&B seafood est le seul poste d'essence en vue. J'essaie de m'y aventurer... peine perdue... pas assez d'eau. Je saute donc dans le zodiac avec mes trois bidons et m'y précipite. B&B seafood est un tout petit poste de pêche. Je passe devant sans le voir. Je demande à deux pêcheurs travaillant sur un crevettier en lambeaux où il se trouve.... Ah.. juste derrière moi... mais il est fermé... merde !  En repassant devant, je vois un homme en train de faire le plein d'un camion.. je débarque... oui c'est fermé, mais il accepte quand même de me vendre du diésel !  Ouf...
Je reprend la route juste à temps pour me faufiler devant cette immense barge poussée par un remorqueur. Mais il est légèrement plus rapide que moi. Je le laisse me dépasser et poursuit ma journée dans son sillage.
Vers 18h30, nous nous ancrons en face de Charleston. La nuit seras venteuse.
Minuit... une rafale de vents... le bateau danse... un peu trop... je me lève et vérifie ma position à vue et sur le GPS... Merde... l'ancre chasse... ( glisse sur le fond marin ) c'est la première fois que cela arrive. Je me dirige lentement mais surement vers un autre voilier. Je m'habille en catastrophe. Je sort. L'anémomètre indique 25 noeuds de vents ( 50km/h). La rafale qui à fait chasser l'ancre devait au moins faire 35 noeuds ( 70km/h ). Le fort courant en face de Charleston n'a surement pas aidé lui non plus... Vite, partir le moteur, lever l'ancre et avancer pour la reposer un peu plus loin. Une demi-heure de veille me rassurera sur le sort du nouvel ancrage et je retrouverai le sommeil.
Jeudi 12 avril, journée de pause. La marina du coin ne permet pas aux navigateurs ancrés d'utiliser leurs douches. Je prendrai donc un quai pour cette journée afin de relaxer paisiblement à quai entouré de formules un de la mer.

3 commentaires:

Lisa a dit…

De bien belles aventures Gaétan... mais j'ai l'impression que tu as perdu ton calendrier... ;-)

Anonyme a dit…

'Back to the future'????lol
Jeanne

Anonyme a dit…

mpliblPrends ton temps Gaetan,. Je suis aller marche dans les rues de Montréal aujourd'hui pis y fait encore frete.
Prends ton temps. Arrives pas trop vite.

José