lundi 28 novembre 2011

Savanah GA a Fernandina beach FL

Vendredi 25 novembre, je prends le temps de relaxer. Guillaume et Janie ne sont pas trop loin. J'ai l'impression qu'il seront devant Redbird Creek entre 9h et 10h.
9h00 je vois des voiles au loin... À la radio VHC un premier contact...C'est bien eux. Ils avancent à la voile dans l'ICW.. À 9h30 je lève l'ancre et les rejoins... le vent semble tenir.. on débute cette journée à la voile. Malgré les petits temps ou le vent semble s'essouffler un peu, ces retrouvailles seront soulignés par une journée complète à la voile.
La journée se terminera tôt ... Vers 14h30 ... Les deux voiliers à l'épaule dans la Wahoo River....un beau nom pour souligner cette rencontre. Bel endroit pour un souper.
Samedi donnera lieu à un déjeuner faste. Oeufs Bacon café etc... Le départ à 10h15 se fera tout doucement.  En début d'après-midi nous entrons dans un secteur peu entretenu de l'ICW et de plus, nous sommes à marée basse. La navigation se fait exclusivement à l'aide du profondimetre qui nous indique parfois des marges de manoeuvre de plus en plus réduites. Les deux voiliers tirent 4pieds et demi.... Une grande partie de la navigation dans ce secteur se fera dans des eaux ayant aux alentours des 7 à 8 pieds. Quand on dévie du centre chenal, la profondeur descends rapidement à moins de 6 pieds.... On apprends à interpréter les berges. Une berge abrupte offre plus de profondeur de son côté qu'une berge qui descends doucement. 
Après une heure de ce manège, la tension monte d'un  cran avec l'apparition d'un crevettier aux allures plutôt délabrés. Nous le remarquons, les long bras abaissés, il semble tourner en rond.  Je pense qu'il pêche, quelques cables pendent de ses longs bras... Il dévie de sa trajectoire et je passe devant lui. Il viens se placer entre Expresseau IV et Terrien II.  Il me suit de près, trop près. C'est agaçant. Et voila qu'il cherche à me dépasser dans ce canal étroit.  Je trouve la manoeuvre plutôt hostile. Je constate qu'il ne pêche pas, ses filets sont relevés, mais ses bras sont toujours abaissés ce qui rends les manoeuvres délicates. Tout ceci se passe pendant que j'ai la barre à la main, un oeil sur le profondimetre et l'autre oeil sur l'action autour de moi. Il hésite parfois dans ses manoeuvres, à cause des hauts fonds et fini par me dépasser et prendre un peu de vitesse. Cette scène sera interminable et je doute continuellement de ses intentions.
Lorsque le plan d'eau deviendra plus large et plus profond. Il prendra de la distance. Nous poursuivons notre route, jusqu'à un point ou nous quittons l'ICW vers Frederica River, devant un lieu historique que nous prévoyons visiter le lendemain matin... Nous ancrons les bateaux à l'épaule par temps calme, c'est à mon tour d'inviter les gens du Terrien II pour un souper.
Dimanche 27 nov, nous débarquons sur le lieux historique de Fort Frederica.
Les ruines de cet établissement des années 1700 sont superbes, mais marcher dans ce lieux sauvage nous font découvrir un superbe paysage d'arbres gigantesques, de lianes et nous y trouvons notre premier oranger.

Nous sommes comme des enfants, vite s'emparer des oranges de cet arbre... Nous approchons de la Floride... Mais lorsque nous observons Janie croquer la première dans un quartier d'orange, son visage en dit long sur ce fruit, qui semble avoir le gout du citron plutôt que celui de l'orange.
Lundi 28 nov... départ vers 8h00 pour un parcours vers Fernandina beach, Florida, qui devrais prendre normalement 3 heures, mais si on tiens compte du vents de face de 15 à 20 noeuds et un peu de courant de face, ce sera certainement un  peu plus long. Déjà le vent balaie les marais où nous sommes ancrés. Quand le plan d'eau devient plus large, le vent et le courant contraire augmente ce qui ralentit la progression. Terrien II prend un peu d'avance, son moteur étant plus puissant que celui d'Expresseau IV. Au passage devant la station des sous marins nucléaires américains, le vent augmente. Pas le temps de faire la pause ici... Un patrouilleur effectue la garde devant ces installations ou les affiches sont claires.. KEEP OUT.

À peine sorti de ce secteur le vent augments et rafale parfois à 25 noeuds... La vague se forme et le courant autour des bouées ne me laisse aucun illusion sur ma situation. Le moteur travaille comme un vaillant petit soldat mais ses efforts sont insuffisants. Bientôt Expresseau ne semble plus pouvoir lutter contre les éléments... La vitesse se réduit de plus en plus et viendra finalement à moins de 1 noeud. La manoeuvre est difficile, le vent fait dévier le bateau de sa trajectoire. Le vent du jour étais prévu, Expresseau à déjà navigué dans plus fort, mais jamais je n'aurai pensé que cela deviendrait aussi difficile. Après 20 minutes de quasi surplace, je renonce. À la radio VHF j'annonce au Terrien II que j'irai m'ancrer à l'abri du vent. En après-midi à la renverse de la marée, je devrais pouvoir profiter d'un courant favorable et me faufiler. Je fais donc demi-tour, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que même avec le vent et courant aidant, la progression d'Expresseau reste lente. 4 noeuds tout au plus. J'avais remarqué des algues le long du plan d'eau, des bancs d'une épaisseur d'un bon pied. Soudain je pense avoir trouvé la source des mes ennuis... Une accumulation d'algues peut-être sur la quille ou le safran. Je met donc le bateau en marche arrière à plein régime. Il recule à peine. Le vent et le courant dans le dos s'y opposant. La vague cherche à monter sur le tableau arrière, le zodiac est poussé sur le coté du bateau en prends lui aussi pour son argent. Je conserve ce régime un peu chaotique pendant de longues minutes et finalement refais marche avant... Je fais demi-tour et le miracle se produit... J'avance maintenant à 3 noeuds. Je contacte le Terrien II et leur annonce que je reprend ma route. Nous ancrons en face d'une marina... La douche sera délicieuse après quatre jours donc deux, fortes en émotions... et NOUS SOMMES EN FLORIDE.... !!!
Rassurez-vous, à la voile, même quand ça va mal... ça va bien !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Rassurée de te savoir encore là.
Bonne suite et j'ai hâte de te lire demain...

Je t'embrasse, Maman.

Anonyme a dit…

J'espère que tu n'as pas pris le même "inlet" que Pête pis répête...Ils ont l'air de s'être fait brasser pas à peu près.
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles. Bonne journée!
Carole

Anonyme a dit…

Contente de voir que ça aille bien. Ton petit mot d'hier m'avait laissée perplexe. Disons que l'épisode du "chauffard des mers" ne devait pas être très très trippante.
Bonne poursuite.
Carole