jeudi 10 novembre 2011

De Morehead City à Carolina Beach

Mercredi 9 novembre, départ à 6h30 la levée du jour, à moteur, parfois aidé du Genois, dans un canal un peu différent de ceux des derniers jours. À partir du Dismall Swamp jusqu'à Morehead City les canaux et plans d'eau étaient d'eau douce. Ici on fait place à des marais salants d'où on peut accéder à la mer par beau temps. La couleur de l'eau est beaucoup plus verdâtre que les eaux brunâtres, genre café, des boisées. Ici peu d'ancrages disponibles. Le canal est peu large, dès qu'on le quitte, la profondeur descends à moins de 2 pieds. Mieux vaut avoir le profondimètre à l'oeil et donner un coup de barre dès que la profondeur diminue moindrement. Les planifications du jour se font donc au gré des possibilités d'arrêts et des obligations imposés par les ponts. Cela qui donne parfois de courtes journées.


Du côté de la mer on distingue au loin les chalets qui donnent sur l'Atlantique.

 J'entre maintenant dans une zone militaire. Heureusement pas de tirs réels aujourd'hui. Mais il y a tout de même de l'ambiance.




Un drôle d'oiseau volera au dessus de l'Intracoastal tout l'après-midi. Un avion à décollage vertical n'en finira plus de décoller et d'atterrir et tourner en rond.
 Le seul endroit disponible pour ancrer dans le coin est un bassin creusé pour des fins militaires. Nous serons une vingtaine de bateaux à y passer la nuit.

  À la nuit venue, le bruit des avions reprendra pendant une autre heure histoire de pratiquer ces atterrissages la nuit...   enfin vers 19h30 ce sera le calme. Au loin on peut entendre les vagues de l'Atlantique s'échouer sur la plage.

Jeudi 10 novembre, petit à petit le groupe reprends la route. Des les premiers heures, un échouement. Les accumulations de sable près des goulets sont fréquents. Au cours de la journée ils seront une demi-douzaine à faire appel à Tow Boat US.
 Les dauphins sont abondants dans ces cours d'eau. Quel plaisir de les voir danser à la proue d'Expresseau.
 Et la procession continue jusqu'en fin d'après-midi. Je me paie une marina pour le soir... Il y a plus de 5 jours que je n'ai pas pris une vrai douche...
En entrant à la Marina Joyner à Carolina Beach, j'ai droit, moi aussi au plat du jour...  En arrivant au quai pour faire le plein d'essence, je touche le fond. Je réussis facilement à me dégager, mais la préposée à la marina m'assure que c'est la première fois qu'elle voit un bateau toucher le fond à cet endroit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hihi, j'ai ri quand j'ai lu que tu t'étais enlisé où c'était arrivé à personne avant.
Je voudrais être là. Les photos et tes descriptions sont magnifiques.
France

Anonyme a dit…

Nous aussi on est enlisés....dans nos dossiers. Sacré veinard! Tes photos font rêver... Les bateaux ancrés au coucher du soleil: Sublime! Si on pouvait se téléporter, t'aurais pas mal de passagers...
Grosses bises.
Carole