mardi 15 novembre 2011

De Litttle River, Sc à Charleston, SC

Dimanche 13 novembre, une autre journée le long de ces canaux de l'Intracoastal. En voilier, bien entendu, on veut faire un maximum de voile. Mais je dois confesser que la navigation à moteur dans l'Intracoastal est absolument merveilleuse. Entre les marais salants et les rivières chargés de résidus des forets, je ne me lasse jamais de ce paysage changeant. Entre régions marécageuses, banlieues, campagne et marinas, le paysage défile lentement, ou plutôt les bateaux défilent lentement dans ce paysage baigné par le soleil d'automne pour leur pèlerinage vers le sud.

  Au fil des jours, les bateaux, les visages sont de plus en plus familiers.  Certains sont devenus des rencontres quotidiennes et d'autres apparaissent et disparaissant au gré des ancrages et des escales.

La faune est toujours au rendez-vous. Pélicans, canards, aigles et autres oiseaux ont le don de nous émerveiller à leur passage. 

 Je réalise que je prends de plus en plus de plaisir à naviguer dans l'Intracoastal. Lors de la planification de ce voyage, je recherchais les goulets me permettant d'entrer et de sortir de l'Atlantique pour maximiser les journées de voile.
Mais ici à l'Intérieur des terres, les journées à moteur ne sont plus une contrainte, mais une défilement de paysages aussi variés que beaux. Les ancrages, souvent dans de petites criques ou rivières donnent cette drôle d'impression de camper en foret.



 En fin de journée, je remonte la rivière Toroughfare Creek pour me retrouver devant une plage sablonneuse conseillé par Skipper Bob comme lieu d'ancrage.
  Lundi 14 novembre. Aujourd'hui journée chaude et venteuse. Et le vent de face dans un canal peu protégé par la foret.
La progression est parfois lente lorsque le vent et le courant se liguent pour me ralentir, parfois à moins de 4 noeuds. Départ tôt le matin et arrêt en fin d'après-midi  donnent tout de même une journée de 44 miles.
Celui-ci n'aura eu aucune difficulté à recharger des batteries à l'aide de ses deux éoliennes.
 Mardi 15 nov. Petite avant-midi à naviguer jusqu'à Charleston.
 Une journée d'été, soleil chaud et peu de vent. Une journée en T-shirt sur Expresseau.
 Les palmiers sont de plus en plus nombreux... le sud approche...
 Ici les dauphins sont nombreux sur l'Intracoastal. Mais ils ne se laissant pas photographier facilement même si ils viennent parfois faire le dos rond à moins de 10 pieds du bateau... quel beau spectacle.

 Sur l'heure du midi, Charleston m'accueille avec son superbe front de mer où les immenses maisons sont reines. Je m'offre deux soirées en marina pour profiter pleinement de cette escale.

2 commentaires:

Étoile de l'Est a dit…

Chanceux!!!! Tu iras voir le Ravenel Bridge???

Anonyme a dit…

encore une fois tes photos sont magnifiques.
France