mardi 22 novembre 2011

Beaufort SC à Thunderbolt, Georgia

Beaufort, comme beaucoup d'endroits le long des cours d'eaux de l'Intracoastal souffre d'ensablement. Parfois cela se reflète sur la rive aussi bien que dans les cours d'eau. Dans le sud de la Caroline du Sud et en Georgie, les cours d'eaux ne sont pas dragués régulièrement, il faudra juste faire un peu plus attention au profondimètre.

 Il n'y a pas seulement les maisons qui sont énormes à Beaufort.
 Et la priorité est donnée aux arbres. On ne coupe pas !
 Cela donne souvent de l'ombre ou de superbes jardins sont crées par les propriétaires.
 Et je reprends la route le lundi 21 novembre. Je dois ralentir le rythme, pour ne pas arriver trop tôt à Titusville, lieu de rendez-vous du 20 décembre avec les enfants. Je suis au mile 536 et ma destination des fêtes est au 878... moins de 350 miles... cela se fait très facilement en 7 jours...et il me reste un mois. Peut-être y arriver vers le 10 et payer une marina de 1 mois... une économie. 
J'ai un noeud et demi de courant portant, je met le moteur au 2/3 du régime habituel et fais tout de même 5.5 noeuds.

 Aujourd'hui les dauphins sont partout et j'en prendrai quelques photos, mais ce sont les pélicans qui offrent le plus beau spectacle. Tout d'abord une formation de quatre vient me visiter, planant à moins de 1 pied de l'eau.. ils sont de beauté et de grâce. Par la suite un solitaire fait son vol plané magique près de l'eau à moins de 10 pieds du bateau. À un certain moment, je crains qu'il heurte expresseau... je saisit l'appareil photo qui semble prendre une éternité à se mettre en marche et faire le focus...seulement au moment ou il se remet à battre des ailes, un peu au loin, je pourrai saisir cet instant.

 Je poursuit ma lente progression vers le sud à travers les canaux, les bras de mers et les rivières de l'ICW. Je me trouve pour la nuit un ancrage dans une rivière attenant à l'intracoastal à environ une dizaine de miles de ma prochaine destination Thuderbolt, d'ou je pourrai visiter Savanah, Georgia. Demain matin, une petite balade de deux heures m'amènera à destination. Arriver en fin de matinée dans une marina permet de maximiser le temps passé dans cette marina plutôt que d'arriver en soirée, parfois à l'heure du coucher. L'heure de départ étant fixée à midi au lendemain, j'en profite au maximum. La Georgie sera mon treizième état visité depuis mon départ.
Au coucher du soleil, quel ne fut pas ma surprise de voir ce petit paquebot dans ce canal de l'Intracoastal. Le capitaine doit surement manoeuvrer de façon très précise pour se faufiler dans ce canal étroit et peu profond.

Mardi, 22 novembre. Le temps est au beau et chaud. Quelques heures de navigation et j'arrive à destination.

 Le courant me porte facilement, mais en traversant la rivière Savannah, je me retrouve face à un courant de 3.4 noeuds. Ma vitesse passe de 6 à 2.7 noeuds pendant environ une demi-heure. À ma gauche, le secteur industriel de Savannah. Je l'évite en prenant la suite de l'intracoastal dans un petit cours d'eau à l'abri de tout...comme un joli sentier en foret.
 Plus qu'un pont à franchir et je serai à Thunderbolt vers 11h le matin, pour une journée touristique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique. Ce serait bien que la ville de Moncton adopte la même politique des arbres que Beaufort.
I guess que t'avais sous-estimé Expresseau, tu es bien en avance sur ton horaire!

France

Anonyme a dit…

Je trouve que mon jardin est pas mal réussi, mais quand j'en vois comme celui que tu as photographié, je me dis qu'il me reste pas mal d'ouvrage à faire...J'espère juste que son propriétaire l'apprécie autant que moi j'apprécie le mien.
Parlant nature, au cas où tu aurais un petit "buzz" d'ennui, sache qu'il faisait -11°C ce matin à "Labeaumeville" et qu'il annoncent une bordée de neige pour demain. Méchant contraste avec les dauphins et les pélicans!
Allez, bonne route!
Carole