vendredi 4 novembre 2011

Deltaville à Elizabeth City

Mercredi 2 novembre 7h le matin.  À la sortie de la marina, je met les voiles pour tirer avantage du 7 à 8 noeuds de vent qui souffle. Pas assez pour se limiter à la voile. mais juste assez pour ajouter un bon noeud à ce que le moteur peut donner.
C'est toute une procession d'une trentaines de pèlerins en direction sud qui se meut sur la Chesapeake. L'air est frais, le soleil beau et joyeux.

 Plus d'une vingtaine de voiliers et quelques bateaux à moteur. Celui-ci remporte la palme de la beauté du jour.
 En fin d'après-midi, j'approche Norfolk. La grande base navale de l'est de l'Armé américaine...
 Les navires sont imposants. Ne surtout pas s'en approcher sous peine de.... j'aime mieux pas y penser.

J'avais prévu passer la nuit en face de Norfolk, à Hampton, mais la marina est pleine des navigateurs qui se préparent à la Bermuda 1500... Je continue jusqu'au premier ancrage de l'Intracoastal au mile zéro de ce long canal qui va me mener jusqu'en Floride.
À la radio, une fantastique trouvaille vient égayer cette fin de journée, du jazz comme je j'aime. Cela me fait un peu oublier la Chesapeake qui semblait interminable.  Le temps froid et venteux qui m'a retenu à Solomons Islands m'a un peu rentré dedans et Norfolk semblais un peu hors d'atteinte.  Au son du jazz je me fais souper. Sauté de poulet et brocoli avec riz accompagné d'un peu de rouge.
Jeudi 3 novembre. Dans la brume du matin le secteur industriel de Norfolk. Tout est d'acier et de béton. 


C'est dans la cour arrière d'un ferrailleur que se fait l'attente de l'ouverture de premier pont. Quel vacarme. Sur la barge tout près de moi on transfert des tas de ferrailles dans un fracas indescriptible. Juste après l'ouverture du pont levis c'est l'entrée dans le Dismal Swamp. Long canal creusé dans un marais... quel contraste.
 Le soleil brille de tous ses feux et rend hommage à la beauté sauvage de ce superbe paysage
 Nous sommes un bon groupe dans ce canal étroit et parfois juste assez creux. La largeur permet parfois les dépassements et la profondeur garantie à 6 pieds est souvent entre 10 à 15 pieds sur une bonne largeur du canal.
 À 11h, première écluse. Le préposé, un véritable animateur de foule, nous divertis lors de la montée des eaux et nous souhaite un bon voyage. Tout un  personnage.



 Et la procession continue dans cette partie du canal qui est une ligne impeccablement droite sur plus d'une quinzaine de miles.
 Le paysage marécageux qui entoure le canal est à couper le souffle.
 Vendredi matin, dernière portion du Dismal Swamp jusqu'à Elizabeth City. Arrivée dans cette ville à l'heure du midi, le vent est déjà levé et la pluie est intermittente. Ce sera une pause de deux jours à cause de la pluie et des rafales à 30 noeuds (60km/h) annoncés. La ville possède une quinzaine de quais qu'elle met gratuitement à la disposition des marins de passage. Bel endroit pour attendre la venue du beau temps.

3 commentaires:

Lisa a dit…

Hey! Tu es finalement sur l'Intracoastal!!! Très belles photos!!!

Anonyme a dit…

Enfin l'Intracoastal! Alléluia!
Même sur les canaux il y a des bouchons de circulation..
La photo des arbres se reflétant dans l'eau: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!
Tchin-Tchin avec un "p'tit rouge".
Bon week-end!
Carole

Anonyme a dit…

Je te revois dans la chaloupe.
Que de chemin parcouru.
Continue de nous alimenter de tes états d'âme et de tes belles photos.
Affection et Bon vent.
Maman.