samedi 12 novembre 2011

De Carolina beach, NC à Little River, South Carolina

Vendredi 11 novembre, le temps est frais. Hier j'ai communiqué avec Francois au téléphone, il est à 15 miles devant moi. Cela fait des semaines qu'on essaie de se rejoindre et la météo viens toujours contrecarer nos plans. On fixe l'objectif pour le lendemain, Little River sera la destination.
En tournant à Southport, vent de face... pas moyen d'ouvrir un peu de toile pour contrer le courant.La progression sera parfois lente avec des rafales de 25 noeuds dans le nez.
Un valiant 42 rouge sort de Southport. Il hisse la grande voile avant de se diriger vers le goulet pour affronter l'Atlantique...il est costaud.
 Celui-ci ira moins loin aujourd'hui.
Un bateau à moteur me dépasse, des gens du Rhodes Island. Ils ont remarqué mon drapeau acadien et viennent me saluer en agitant leur drapeau.
Si il y a un oiseau que je trouve cool c'est bien le pélican. Le voir voler très près de la surface de l'eau est un superbe spectacle. Mais barrer et faire des photos n'est pas toujours évident.
 Et il y a aussi ces dauphins qui viennent faire le dos rond autour de moi.
Presque la mi-novembre. C'est la fin de la saison de navigation. Seuls les migrateur du sud et quelques pêcheurs sont encore en mer. Ici les bateaux sont rangés pour l'hiver. Au téléphone, le préposée de la marina nous donne un prix. 1.50$ du pied longueur pour les bateaux, 1.25$ pour les membres de Boat US. Quand il constate que nous sommes un groupe de 3 bateaux... il nous fais la facture à 1$ du pied
La journée se déroule en profitant ou combattant le courant le mieux possible. Dozier et SkipperBob , mes deux guides de navigation annoncent un pont flottant un peu avant ma destination, ce pont ouvre seulement aux heures. Je ne pourrai pas être là à 3 heures... peut-être 3h10 tout au plus... soudainement le courant décide de me donner un bon coup de main... ma vitesse passe de 4 noeuds à 5,5... je pourrai faire l'ouverture de 3 heures sans problème. Au loin je distingue la structure du futur pont en construction qui remplacera le pont flottant. Rendu à la hauteur de ce pont, nul trace du pont flottant... j'apprendrai qu'une mise à jour très récente des guides de navigation apporte la correction. À 15h30 j'entre à la marina Lightkeeper où m'accueillent François, Marie-André et Mario. C'est le temps d'un souper entre amis accompagné, bien entendu, d'une bonne bouteille de rouge.
 Nous sommes maintenant en Caroline du Sud. Mais la nuit a été froide. Au lever du jour, le givre recouvre les bateaux. Ce sera de courte durée, le soleil réchauffera bientôt.

Cela n'empêchera pas Mario, en bon canadien, d'initier un petit combat.
François, Marie-André et Mario reprendrons la mer. De mon côté, après 5 jours consécutifs de navigation pour les rejoindre, je prends une pause. À partir d'ici le rythme sera plus lent et il me sera facile de les rattraper dans quelques jours.

3 commentaires:

Lisa a dit…

Tu dois être bien content d'avoir finalement réussi à rejoindre François... Profites bien de ton arrêt à Little River pour te reposer un peu!!
Lisa

Étoile de l'Est a dit…

Chouettes ces retrouvailles....ça réchauffe le cœur, non??? Bon repos! Tu es sage de respecter ton rythme...

Anonyme a dit…

Vous avez dû vous en conter des affaires.....Vous semblez une belle bande de joyeux lurons...
Aujourd'hui, à Québec: première neige! Pas au point de sortir les pelles, quand même, mais juste assez pour blanchir le toît des maisons et les platebandes qui, si joliment garnies cet été, sont désormais au repos avant de nous revenir nous charmer avec leur belles couleurs, l'an prochain.
Grosses bises.
Carole