samedi 19 mai 2012

Northeast Harbour, Me à Saint-Jean, N.-B.

Jeudi 17 mai, 5h. La brume est à couper au couteau, mais la météo annonce un dégagement ainsi qu'une belle journée. Les trois premières heures se feront à tâtons avec une visibilité de moins d'un demi-mile marin. Vers 8h, le soleil tentera timidement une percée.
9h dégagement. 10h Le vent se met de la partie. Du vent... Du vrai vent... 15 à 20 noeuds de travers... (30-40 km/h) De la vrai voile et rapide en plus. Le paysage défile alors que je me paye la traite à la barre d'expresseau. Pour rien au monde je ne laisserai le pilote automatique s'acquitter de cette tâche en cette journée ensoleillée. 
14h J'entends la garde côtière canadienne faire des annonces dans les deux langues sur la radio VHF... Le Canada n'est pas loin. Le nord du Maine est peu habité, seul quelques phares marquent cette côte rocailleuse et inhospitalière. 18h dernier phare américain. 18h10 je franchis la ligne Canado-Américaine... Oh  Canada !
 20h j'entre à Head Harbour, sur l'ile de Campobello.
20h30 j'amarre au quai et contacte la douane. Le signal cellulaire n'est pas fort. Je perd une fois la communication avec les agents, mais la seconde fois sera la bonne. Bienvenue au Canada me disent-ils au téléphone. Il ne sera pas nécessaire de rencontrer un agent. Un appel suffira. Je me prépare donc pour la nuit dans un port de pêche ou le marnage (différence entre la marrée basse et haute) est de 17 pieds. Pas évident. Je vois un quai flottant, j'irai m'y accrocher pour la nuit paisible sans aucune inquiétude.
Vendredi 18 mai, je prends la mer avec l'intention de terminer la journée au quai flottant du Market Square à St-Jean, N.-B. et traverser les chutes réversibles samedi matin.
 En milieu d'avant-midi, je dépasse Pointe Lepreau. Je capte les stations radio de St-Jean et apprends que la ville aura de la visite royale dans les prochains jours. Cela me préoccupe. Je contacte  la garde côtière afin de vérifier si des mesures de sécurité ou restrictions à la navigation pourraient perturber mon plan de navigation. La route est libre. Je profite de cet appel pour vérifier la présence du quai flottant de Market Square. Non...pas encore installé pour la saison.... merde ! Je demande une proposition de solution alternative. L'opérateur radio de la garde-côtière contacte le harbour master de St-Jean. Rien de disponible pour un petit bateau si tôt en saison. Avec plus de 22 pieds de marnage, pas évident de s'amarrer dans le port de St-Jean.En début d'après-midi. je vois derrière Coleson Cove une petite baie qui ferai bien un bel ancrage de nuit. Il suffit de laisser amplement de cablot sur l'ancre pour compenser l'amplitude de la marée. J'y entre vers 14hé La houle promet une nuit plutôt agitée. Vers l'heure du souper, je change une nouvelle fois mon plan. Je lève l'ancre et reprend la route vers St-Jean et passerai les chutes réversibles à l'étale de 21h10.
 Les chutes réversibles de St-Jean représentent un obstacle à ne pas prendre à la légère. Les très forts courants de ces chutes offrent 4 périodes d'étale ( calme ) d'une durée de 10 minutes à mi-marée pour y passer. Pas de temps à perdre. 20h je suis devant le Market Square. Je tourne en rond pendant environ 45 minutes.
20h45 Je remontre à contre courant le dernier passage vers les chutes. Le bateau fait à peine entre 2 et 3 noeuds. 21h04 je suis devant les chutes. Je me lance. Ça brasse un peu. Et la vitesse baisse parfois a moins de 1.5 noeuds. La profondeur joue au yoyo. 100 pieds, 150 pieds, 60 pieds, 20 pieds... 21h14 je reprend de la vitesse, 2 noeuds, 3 noeuds, et finalement 5 noeuds...WOW.. j'ai franchis les chutes réversibles.
 22h00 je jette l'ancre dans une anse peu profonde non loin de la marina de St-Jean, bien à l'abri du vent.
Samedi 19 mai. Tôt dans la journée je commence à préparer le bateau pour le démâtage. J'enlève les voiles etc... 10h je lève l'ancre et me dirige vers la marina. Mais soudain alors que je ne suis qu'a quelques centaines de mètres de la marina... PAS DE MARINA ! Décidément, y'en aura pas de facile. Je vérifie mes cartes, contacte la garde côtière pour la coordonnée, latitude et longitude, de la marina. La seule réponde que j'obtiens est que la marina est située à la jonction de la rivière St-Jean et la Kennebecasis.  Je scrute à l'aide des jumelles et note ce qui pourrait être une marina, un peu au nord de ma position. Je m'y avance et vois apparaitre petit à petit les mats de voiliers. Marina droit devant !
Quelques ami-es m'y accueillent. Ma fille que je n'ai pas vu depuis janvier est aussi de la partie.
Ici comme au Maine, la saison n'est pas encore lancée. Quelques quais flottants permettent d'accoster mais la plupart des bateaux ne sont pas encore à l'eau. 13h l'opérateur de la grue est sur place. Le mat d'expresseau sera doucement couché et le bateau est maintenant prêt pour le transport sur route vers Shédiac prévu dimanche. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir partagé cette belle aventure avec nous.
À bientôt|
Carole