mardi 8 mai 2012

De Noank, CT à Portsmouth, NH

Samedi 5 mai, après un petit déjeuner copieux au dîner du coin, et la rencontre de Nellie, son propriétaire et ses matelots, je reprend la mer.
Le brouillard s'est dissipé, petite journée sans histoire, à moteur, peu de bateaux sont présents en mer si tôt en saison.
Fin de journée, je me dirige vers Sakonnet River pour un ancrage. De chaque côté de ma route, je distingue deux groupes de bouées assez éloignés l'un de l'autre. J'observe à l'aide des jumelles. Rien entre les deux. Le passage est libre. Dans une demi-heure je serai ancré et un chaud repas viendra récompenser la journée. Soudain, juste devant, un filet dont les flotteurs sont calés à un pied de la surface. Trop tard pour réagir, voila qu'expresseau pousse sur le filet qui glisse lentement sous la quille... pourvu qu'il ne remonte pas entre la quille et le safran (gouvernail) pour s'entortiller dans l'hélice. Le bateau ralentit.. le filet passe derrière la quille et reste bien enfoncé sous l'eau. Expresseau est libre de poursuivre sa route.
Dimanche 6 mai, toujours ce froid de canard.
La progression du jour sera un peu pénible. Vent de face, la vague ralentira souvent Expresseau. Parfois à moins de 2 noeuds. Le moteur peinera à faire son travail. Parfois le bateau reprendra un peu de vitesse pour se replonger dans 3 ou 4 vagues successives et ralentir à nouveau.
Fin d'après midi, l'entrée du Cape Cod Canal.
Le vent se calme. L'ancrage à Onset par cette soirée calme aura vite fait de faire oublier cette journée.
Lundi 7 mai. Je suis à l'entrée du Cape Cod Canal et la marée va jouer en ma faveur. Dès ma sortie de Onset la marée s'empare d'expresseau et le propulse à 10 noeuds vers l'est. La ballade dans Cape se fera en un clin d'oeil. La journée commence bien. Un peu de vent permet aussi de continuer à un bon rythme une fois le canal traversé.
Le soleil réchauffe et j'entends bien en profiter. À l'approche de Boston, qui devait être ma destination du jour, je continue. Je vais profiter pleinement du beau temps, car les prochains jours annoncent du temps pluvieux.
23 heures, je jette l'ancre à Portsmouth. Au réveil je me dirige vers le yacht club du coin. Plein d'essence. Je suis le premier navigateur à destination nord à passer si tôt en saison. La marina est à peine ouverte. Les bouées de mouillages ( moorings) ne sont pas encore prêts pour la saison. Hors saison les quais sont à 22$ la nuit, une aubaine. Bel endroit pour attendre le retour du beau temps.

Aucun commentaire: