mardi 15 mai 2012

De Portsmouth, NH à Northwest Harbour, ME

Naviguer au moi de mai implique faire face à des journées froides, venteuses et pluvieuses. J'ai donc prolongé un peu l'escale de Portsmouth afin d'éviter de naviguer dans ces conditions difficiles. À cette saison, les plus hardis plaisanciers du coins commencent à peine à mettre leurs bateaux à l'eau. Je suis le premier navigateur de passage cette saison dans une marina quasi déserte. À deux coins de rue, Henry's Market, un petit magasin général / café sera mon repaire. Lieu d'autant plus agréable, que les propriétaires de l'entreprise ont passé le mois de février aux Bahamas sur leur voilier.
Dans ces petites villes et villages de la Nouvelle-Angleterre, le souci de conservation du patrimoine est tel que c'est toujours un plaisir de passer devant une maison ancestrale en rénovation et constater, via un regard au travers une porte ou une fenêtre entrouverte, le travail de véritables maîtres artisans. 
Samedi 12 mai, le beau temps permet de poursuivre ma route. L'état du Maine sera la dernière avant la traversée au Canada. La météo annonce des vents du sud 10 à 15 noeuds. Mais ce vent brillera par son absence et le moteur sera mis à contribution.

Qui dit Maine, dit pêche au homard. Les passages entre les iles du Maine se fait dans des plans d'eau tapissés d'un nombre incroyable de bouées. À la voile, ces bouées ne représentent pas un problème. Même en les côtoyant de près, elles glissent aisément sous le bateau grâce à une invention bien d'ici, un poids qui cale le cordage et évite qu'il s'accroche à la quille ou au safran (gouvernail). Mais à moteur, mieux vaut être prudent, l'hélice aime bien les cordages. Quand soudain, ce qui devait arriver, arriva. BANG BANG BANG sous le bateau. J'en ai attrapé une. Vite je met le moteur au neutre. Merde ! Cela allait trop bien ! Me voilà bien pris et je suis assez loin au large. J'ai deux options : appeler Tow Boat US, la compagnie de remorquage, pour l'envoi d'un plongeur ou effectuer la tâche moi-même. Aucune des deux options ne me sourit. Tow Boat US mettra surement un bon 4 heures à atteindre ma position. Plonger ici, même avec un wetsuit, dans cette mer un peu agitée, ne me semble pas l'idée du siècle. Et la question se pose : Est-ce que j'ai brisé quelque chose : l'hélice, le support de l'axe ou quoi encore... Est-ce la fin du voyage... je n'arrive pas à y croire. Si près de la maison. Je suis découragé. En désespoir de cause, je tente un coup de dé. Je met le moteur en marche arrière pour libérer la bouée... BANG BANG BANG... Je remet en marche avant... BANG BANG...et soudain, le miracle se produit... tout se remet à tourner rondement. Expresseau reprend sa vitesse de croisière. Et en plus, la bouée refait surface. Ce pêcheur ne perdra pas sa cage. Il aura tout au plus à remplacer une bouée légèrement éméchée. OUF.............
 20 heures, je jette l'ancre derrière Witch Island dans un de ces nombreux paysages idyllique du Maine.
Dimanche 13 mai, j'entreprend le plus beau passage du Maine. Au travers iles et ilots, je me dirige vers Fox Island Thoroughfare en prenant bien soin d'éviter les bouées de cages à homard.



 Et finalement jeter l'ancre vers l'heure du souper dans Kent Cove.
 Lundi 14 mai, direction Northeast Harbour.
 Le petit paradis de Northeast Harbour, bien blottis entre les montagnes de Mount Desert Island est tranquille en ce mois de mai. Seuls les pêcheurs de homard viennent troubler sa tranquillité. La marina est en rénovation. Pas de réponse au téléphone ni à la radio VHF. Un gars du coin me suggère un emplacement où m'attacher en attendant de pouvoir contacter le maitre de quai. Le poste d'essence sur le quai n'est pas encore ouvert... peut-être la semaine prochaine. Je suis à deux ou trois jours de navigation de ma destination finale, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, mais je devrai patienter. Les prochains jours vont être froids, venteux et pluvieux.   
Northeast Harbour offre tout ce que le marin de passage peut espérer trouver. Un magasin général bien garni en fruits, légumes, viandes etc... Une quincaillerie marine, bibliothèque municipale avec internet, tout cela à 5 minutes de marche de la marina. Avec un petit chariot, j'apporterai mes deux bidons vides au garage du coin afin de refaire le plein de diésel.
Si la météo tient ses promesses, je reprendrai la mer jeudi 17 mai, pour arriver à Saint-Jean dans la journée du samedi, 19 mai.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce prendre sur une bouée de cage au homards. Que de beaux souvenirs. TE rappelles-tu combien on en a frappé avec mon petit voilier quand on apprenait a naviguer. Des heures de plaisir

José Luis

Anonyme a dit…

Ce prendre sur une bouée de cage au homards. Que de beaux souvenirs. TE rappelles-tu combien on en a frappé avec mon petit voilier quand on apprenait a naviguer. Des heures de plaisir

José Luis

Anonyme a dit…

Ce prendre sur une bouée de cage au homards. Que de beaux souvenirs. TE rappelles-tu combien on en a frappé avec mon petit voilier quand on apprenait a naviguer. Des heures de plaisir

José Luis

Anonyme a dit…

Ce prendre sur une bouée de cage au homards. Que de beaux souvenirs. TE rappelles-tu combien on en a frappé avec mon petit voilier quand on apprenait a naviguer. Des heures de plaisir

José Luis

Anonyme a dit…

Ce prendre sur une bouée de cage au homards. Que de beaux souvenirs. TE rappelles-tu combien on en a frappé avec mon petit voilier quand on apprenait a naviguer. Des heures de plaisir

José Luis