samedi 10 mars 2012

Bimini

Les vents forts des derniers jours m'ayant obligé à rester à quai. Je quitte Freeport le vendredi 9 mars à destination des Iles Bimini. Superbe ballade à voile d'une durée de 11 heures.
L'arrivée en pleine noirceur sera comme le veut les usages du coin, un peu hasardeuse. Au nord de l'Ile, le feu indiquant la présence d'un rocher est bien entendu inexistant. Le GPS et la radar me permettrons d'atteindre mon point d'ancrage bien à l'abri vers 20h et y passe une nuit paisible à l'est de Paradise Point. J'aurai droit en guise de récompense à une voute céleste où les étoiles scintillent par milliers, et un lever de pleine lune absolument merveilleux.
Samedi 10 mars, au lever du soleil, je me déplace vers une épave, au sud de South Bimini. Le temps est super beau, le vent léger, beau temps pour la plongée.
Baignant dans quinze pieds d'eau, ce vieux cargo bâti en ferro-ciment promet. Habituellement ces épaves sont le lieux de résidence de nombreuses espèces de poissons. Je jette l'ancre à proximité, mais il y a un hic. Pas trop sécuritaire de plonger seul dans une épave où le courant, même si il ne semble pas trop important, pourrait m'entraîner au loin. Je me résigne et m'installe pour un bon dîner.  Au moment où je m'apprête à partir, un autre bateau s'ancre juste à côté... Super ! Je me jette à l'eau et j'en profite pendant plus d'une heure.

Au retour vers Expresseau, un léger frisson...Étrange de nager sous le voilier et de constater qu'un requin est à moins de 100 pieds.


Oui... j'ai filmé... il ne sont habituellement pas dangereux... je suis resté calme pour qu'il reste calme lui aussi... mais vous n'avez pas vu à quelle vitesse j'ai escaladé l'échelle de baignade du bateau...

En chemin, des pêcheurs de homard, je m'approche. Pour 20$, 7 queues de homard qui feront le délice du soir.
Bimini c'est un peu le croisement entre les Bahamas et la Floride. Après-tout c'est l'endroit le plus rapproché de la Floride. Les Américains y affluent pour la pêche.

L'écrivain Ernest Hemingway, a séjourné aux Bimini et avait ses habitudes au Compleat Angler Hotel, dont ne subsistent aujourd'hui que ces ruines.


Et me voilà reparti pour une autre marche d'exploration et de découverte.
 Sur la route vers le nord, jusqu'au resort.

Et par la plage pour le retour.



Le vent souffle un peu, le temps est beau et la marina n'est pas chère. J'ai l'impression que je vais me traîner les pieds ici pendant quelques jours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MALAAAAAAAAAAAAAAAAADE!
Carole

Anonyme a dit…

Pis t'as pris le temps de filmer........pas peureux Gaétan ?
Jeanne