mercredi 14 mars 2012

Bimini... la suite...

Le temps est beau à Bimini. Mardi le 13 mars, j'ai tenté de faire le trajet de retour vers Freeport. Le vent étant un peu trop nord à mon goût, j'ai renoncé. Vendredi ou samedi, le vent devrait virer est, ce qui sera idéal.


Après-tout, Bimini avec sa superbe plage et le petit groupe de navigateur à la marina Bimini Blue Water font de ce lieu l'endroit idéal où prendre son temps et se conter nos histoires de mer.

 Au nord de l'île, il y a un de ces resort qui ont aujourd'hui la cote. Au coeur du village de Alicetown, nombre d'ancien motels, hôtels et commerces sont à l'abandon. À une certaine époque, Alicetown devait fourmiller de touristes. Mais comme un peu partout aux Bahamas, cela doit sûrement remonter à plus de trente ans.
Du balcon de l'un de ces hôtels, un homme me crie : 'You want lobster, come in.'  Je m'engage dans un étroit corridor entre les édifices, il y a des déchets partout. Je monte l'escalier pour le rejoindre à l'étage. L'ambiance est lugubre, dans quel trou me suis-je fourré.
 À l'intérieur, c'est le bordel. Les anciennes chambres de ce motel où s'entassent les vieux matelas et vieux meubles sont toujours habités par des gens du coin. Pas un  touriste n'oserait passer la nuit ici, tout tombe en lambeaux. Dans la troisième chambre, un congélateur. À l'intérieur, proprement et précieusement enveloppés dans des sacs ziplocs, du homard et du crabe en quantité. Il demande 40$ pour un sac de 10 queues de homard, je lui en offre 30$, la moyenne habituellement payé pour cette quantité, il accepte. Il insiste pour envelopper le tout dans un sac d'épicerie. Je comprends qu'il ne veut pas que les marchands officiels me voient sortir de chez lui avec ma prise et remarquent son petit commerce.

Aucun commentaire: