jeudi 5 janvier 2012

Un nouveau départ

Le temps des fêtes est terminé. Superbe séjour en Floride en compagnie des enfants.

Au menu : Plage, visites de Cap Canaveral et autres attractions du coin, avec bien entendu, un peu de magasinage.

Les enfants sont en route vers la maison. Et je reprendrai la mer au cours des prochains jours.
 Il reste quelques jours de navigation le long de la côte de la Floride avant la traversée vers les Bahamas.

Les préparatifs pour cette étape se fait avec un plus grand souci d'autonomie à long terme. Aux Bahamas les escales dans les villes et villages seront plus rares et les denrés (nourriture, carburants et même l'eau) sont souvent beaucoup plus chères. Mieux vaut partir avec beaucoup de provisions. Expresseau partira les calles pleines.

Bidons d'eau supplémentaires. Pour l'essence du zodiac aussi.
 Un plus grand réservoir de propane pour le barbecue qui devrait souvent servir pour la cuisson du poisson pêché dans les eaux claires des Bahamas. J'utilisait les petites cartouches de propane vertes pendant la première partie du voyage. Un gros réservoir de 20 lbs acheté en vente dans une quincaillerie marine sera plus efficace et pourra être rempli lors des escales. Je conserve toutefois quelques cartouches vertes... Juste au cas ou... En passant, un permis de pêche est fourni avec le permis de croisière aux Bahamas.
 Des cartouches de butane pour le réchaud. J'étais parti du Canada avec 16 cartouches, il en reste 8. 10 autres devraient suffire.
 J'ai aussi pu mettre la main sur une bonne quantité de sachets d'aliments Lyophilisés (terme scientifique pour parler d'aliments séchés) dans une boutique de chasse et pêche. Je m'en étais procuré chez Mountain Equipement Coop à Halifax lors de l'escale de septembre. J'utilise ces aliments lors des longues journées où la navigation a été laborieuse, la météo pas du tout coopérative et le repas du midi pratiquement innexistant. Le soir à l'ancrage, pas trop envie de faire la popotte, je fais bouillir deux tasses d'eau et le verse dans le sachet. Pendant les 15 minutes nécessaires à la réhydratation des aliments , je termine l'arrimage du bateau pour la nuit, et voila... un repas succulent est prêt à manger à même le sachet. Pendant le temps des fêtes, j'en ai préparé un souper aux enfants... Ils ont adoré....
J'ai aussi pensé ajouter un  autre 30 pieds de chaine au cablot de l'ancre. Cela assure une meilleure tenue de l'ancre dans le fond en plus de minimiser les chances que la partie cable de l'ancre se frotte aux coraux et se casse pendant la nuit.
 Et finalement, changement d'huile et de filtre à l'huile du moteur. J'ai aussi de l'huile et d'autres filtres si d'autres changements s'avéraient nécessaires aux Bahamas.
Il me reste seulement à aller faire une méga-épicerie de conserves et aliments non-périssables et je serai prêt pour ce second départ.

2 commentaires:

Lisa a dit…

Tu sembles fin prêt, comme à l'habitude, pour cette nouvelle partie de ton aventure! Bons vents, bons BBQ, belles rencontres!! Voilà ce que je te souhaite cher capitaine Gaétan!
Lisa :-)

Anonyme a dit…

Quel plaisir que de recommencer à te lire! Toujours aussi minutieux dans tes préparatifs...
Bonne poursuite.
Carole