dimanche 22 janvier 2012

de West End à Green Turtle Cay

Vendredi 20 janvier, départ de West End. Premiers pas dans les eaux peu profondes des Bahamas.

Le premier passage Indian Cay Channel se négocie bien malgré un fond à 6 pieds et un peu de courant. Le balisage des eaux des Bahamas est parfois rudimentaire a moins qu'il ne soit tout simplement inexistant.
 À partir de ce moment, le passage s'élargit et nous louvoyons en route vers les Abacos.
Même dans 20 pieds le fond de la mer est toujours aussi visible.  Ancrage près de Mangrove Cay, petite ile inhabitée. 

Sortie en zodiac, à la rame pour aller explorer cette Ile qui malheureusement n'offre aucune plage pour l'aborder.
Samedi 21 janvier Départ de Mangrove Cay. De plus en plus les Bahamas me plaisent. J'avais un peu peur d'y retrouver une horde de voiliers et de touristes. Mais dans ce coin-ci, ce n'est qu'à de rares occasions que nous voyons d'autres bateaux.

La mer est à perte de vue. La terre n'est visible que de très loin et pourtant nous naviguons dans moins de 20 pieds d'eau. Nous poursuivons notre progression lente, à cause d'un vent de face qui nous oblige encore à louvoyer et finalement faire un peu de moteur lorsque le vent tombe pour retrouver à l'ancrage près de Fox Town dans moins d'une dizaine de pieds d'eau. Le temps est super calme.

Dimanche 22 janvier. À 7h du matin, je ne peut résister à l'envie de me lancer à l'eau pour débuter la journée. Quel plaisir de nager dans cette eau claire. Passer sous le voilier et replonger encore. J'en profite pour inspecter les dessous d'Expresseau.

Premier constat : un petit morceau de filet s'est enroulé sur l'arbre et l'hélice. Rien de grave. Il me faudra plonger une bonne dizaine de fois armée d'un couteau pour nettoyer le tout. Je savoure chacune de ces plongées et c'est un peu à regret que je constate que la tâche est terminée 4 minutes plus tard.

Deuxième constat : peu de coquillages se sont accrochés à la coque d'expresseau. Seul un léger duvet d'algues s'y retrouve. Un balayage de la main suffit à l'enlever. Le grand nettoyage sera pour plus tard.

Dernier constat : L'anode de l'arbre de l'hélice à disparu. Sur un bateau on pose des anodes de zinc. Plus friable que l'acier, il se désagrège pour éviter que le moteur ne rouille. Une anode dure une saison environ. Mais cette année la saison d'expresseau a passablement été prolongée. Heureusement j'en ai quelques unes de rechange, j'en poserai une plus tard, l'heure du déjeuner et du départ arrivent bientôt..   Départ de Fox Town vers 8h00.

Ici le passage deviens plus étroit, et c'est entre ces nombreuses iles que l'on rencontre quelques voiliers de passages ou ancrés au fond des baies.

Arrivée Green Turtle Cay un village ou se retrouvent plusieurs petites marinas, le même calme subsiste. J'aime les Bahamas.

L'entrée est peu profonde. Heureusement mon équipière fait le guet à la proue, juste au cas.

Green Turtle Cat, un village ou se retrouvent plusieurs petites marinas, le même calme subsiste. J'aime les Bahamas.

Green Turtle Cay est plutôt tranquille. Le rythme des Iles, à ce qu'on dit par ici.

Depuis la crise aux États-Unis, les voiliers américains sont de moins en moins présents. Et en plus, la haute saison commence seulement vers mars.

Aux Bahamas, les prix des denrées sont en général 25% plus chères qu'aux É.-U.
Nous avions fait provision de conserves, mais pour quelques denrées, genre fruits legumes et autres c'est en voiturette de golf que nous nous rendons à l'épicerie.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis heureuse pour toi. C'est l'heure de savourer.....profites-en bien!!!!
Jeanne XX