dimanche 29 janvier 2012

Hope Town à Spanish Wells

Nous sommes partis samedi 28 janvier de Hope Town vers 9h le matin.
La fenêtre météo pour traverser entre les Abacos et Eleuthera se pointe. Faut en profiter. Des vents forts sont attendus dans les jours suivants. Les trois premières heures se passent dans les eaux intérieures des Abacos dans 20 pieds d'eau bien protégé des vagues de l'Atlantique.
Par la suite c'est dans l'Atlantique, avec des profondeurs dépassant largement les 500 pieds que l'aventure se poursuit.
À la sortir des Abacos, je remarque un autre voilier... C'est notre jolie voisine de Fort Pierce. Depuis cet endroit, il y a trois semaines, nous nous sommes régulièrement croisés dans les Abacos.
Nous nous faisons tous deux brasser un peu dans cette houle résiduelle de la veille.
Au bout d'une heure de ce traitement, la mer se calme. La vague ralentit moins le bateau et nous poursuivons notre trajet à une vitesse respectable de 4 noeuds pour une traversée sans problèmes. Le coucher de soleil vers 18 heures est superbe.
Au cours de la nuit nous avons rencontré 3 paquebots de croisière, visibles de très loin avec leurs innombrables lumières allumés.
Vers minuit nous sommes près de la terre et changeons de cap pour entrer dans un petit chenal entre Egg Island et Little Egg Island.
Ici toujours aucune aide à la navigation. Ni phare, ni bouées.
Je dis à Caroline : ''Tu vois les deux iles devant nous ?''
Elle répond: ''Non'' un peu inquiète...
Je réplique : ''Moi non plus... Mais il faut passer entre les deux.''
En veille constante sur le GPS et le radar nous traversons sans problème ce passage large de quelques centaines de pieds.

Nous remontons nord-est vers un superbe bassin d'ancrage : Royal Island. Quelle surprise de retrouver à l'entrée de ce bassin les feux rouge et vert clignotants indiquant le passage pour y pénétrer.
Nous jetons l'ancre vers minuit 30.
Méga belle signalisation dans l'entrée de cette superbe baie auquel nous ne sommes pas habitués.
A Royal Island, ile privée sur laquelle il est interdit de débarquer, tout est MÉGA.
Il y a eu un projet de méga centre de villégiature avec méga hôtel, 275 chalets, méga golf, méga marina avec 400 emplacements, et mégas restaurants, mais le projet s'est finalement avéré un méga flop.
Le méga rêve est encore là. Si vous voulez investir dans ce projet, vous serez méga bienvenue.

Au matin, nous sommes un peu pressés de savoir et voir ou nous avons jeté l'ancre en pleine noirceur.
C'est avec plaisir que nous y retrouvons la jolie voisine de Fort Pierce ancré juste à côté de nous.
Décidément cette jolie dame et expresseau ont beaucoup en commun. Le goût de l'aventure, le goût des belles destinations... Il y a juste le budget qui diffère un peu.
Nous passons un superbe avant-midi à relaxer, se baigner et plonger.
En après-midi c'est direction Spanish Wells pour y faire le lavage et une épicerie.
En chemin nous croisons cette de drôle de procession d'un crevettier, suivi de 6 petits bateaux... On dirait maman canard qui va apprendre à ses canetons à nager.
Dans un jour ou deux, nous prendrons très lentement le chemin de Nassau, située à moins d'une journée de navigation de Spanish Wells. Caroline rentrera au Canada le 4 février et deux autres amis viendront prendre la relève à bord d'Expresseau.
Au moment de terminer la mise à jour de ce blog, la jolie voisine de Fort Pierce accoste juste à côté d'Expresseau à Spanish Wells

Aucun commentaire: