dimanche 12 février 2012

de retour à Nassau... après plusieurs semaines en bonne compagnie

Nassau au sud et Atlantis sur Paradise Island au nord. Deux visages, pauvreté et richesse se côtoient de chaque coté du havre.

Escale par excellence des paquebots de croisière.
Atlantis est le méga complexe hotellier. Il traîne aussi une méga dette, un méga problème parrait-il.
Les méga yachts y font aussi escale.


La marina Nassau Yacht Heaven est un peu plus abordable. Située du côté sud, la marina est sécuritaire, mais je n'en dirait pas autant du voisinage une fois la nuit tombée. La compagnie québecoise de location de voiliers Navtours est établie à cette marina. Quelle belle surprise. Belle ambiance sur les quais avec les gens de Navtours et leurs clients, en majorité des Québecois. Le vendredi 3 février, dernier jour de Caroline au Bahamas et aussi dernier jour de Michel de Navtours qui retournent au pays de la neige, du froid et la sloche. Nous nous retrouvons une bonne douzaine de personnes autour de 3 guitares, une flute traversière et un clavier, clavier qui était bien enroulé dans un sac à dos, sur sur le catamaran Allego invités par Mario et Isabelle la soirée sera magique.


Samedi 4 février, départ de Caroline et arrivée de Jeanne et Léo.

Dimanche 5 février, nous prenons la route des Exumas. Le vent annoncé, 10-15 noeuds est-sud-est.. un peu trop dans le nez.
Première partie de la journée au près serré. La vague un peu forte ne favorise pas les records de vitesse.
En millieu de journée, comme beaucoup d'autres, nous optons pour le moteur pour finir la traversée et arriver à l'ancrage près de Highbourne Cay.

Lundi 6 février, nous prenons notre temps pour savourer la baignade, le déjeuner et une première avant-midi de voile pour nous diriger vers Norman Cay. Il y a trente ans, cette ile, plaque tournante du traffic de drogue, était à éviter pour des raisons bien évidentes. Aujourd'hui, cette époque glorieuse à laissé comme héritage une épave d'avion écrasée tout près de la piste dans un bassin peu profond, un plaisir pour l'amateur de plongée.
La faune et flore marine est exeptionnelle.


Les jours suivants nous nous trainerons les peids entre lieux d'ancrages et lieux de plongée. L'eau est transparente à plus de vingt pieds.
Une promenade en zodiac dans Exuma Cay national parc à Shroud Cay nous émerveille.



Retour sous spinnaker vers Highbourne Cay.


À la marina pour un soir. Une bonne douche et un bon souper au resto. En entrant dans le petit port de cette ile privée nous sommes surpris de trouver pour la première fois aux Bahamas un alignement.

Cette signalisation, commune chez nous, permet d'orienter les bateaux dans le chenal étroit. Highbourne Cay c'est du joli.
 
Comme partout, de nombreux poissons sont visibles dans le port.
Un troupeau de requins se rassemble à proximité d'une table de travail aménagée pour le nettoyage des prises du jour. Toute une attraction.
Mercredi 8 fév, pêche à la conche pour le souper.

Direction Allen Cay pour voir les iguanes.

Entre de petites Iles, nous débarquons sur la plage où ils sont présents par dizaines. Autre belle soirée à l'ancre.
En prenant une photo du coucher de soleil, je suis loin de me douter que le voilier vert est une connaissance.
Jeudi matin au départ, j'entends quelqu'un appeler à la radio VHF ''expresseau''. Alors que je m'apprète à saisir le micro pour répondre à l'appel je remarque quelqu'un agitant les bras sur le voilier vert. Avec plaisir, je reconnais immédiatement Kianda, la bateau de Jessica et Dave. Ce couple de Moncton rencontré à San Augustine est ancré du côté opposé où nous avons passé la nuit. Nous nous attachons à l'épaule de Kianda pour un brin de jasette.

WWW.kianda380.blogspot.comLe transit entre Allen Cay et Nassau se fera à moteur sur une mer d'huile. La météo nous offrant cette superbe journée, malgré ce nuage un peu menacant.
Afin de prolonger le plaisir nous ancrons pour une dernière nuit près de Nassau à Rose Island.


Vendredi, marina de Nassau Yacht Heaven. Je remarque un mat légèrement plus court que le mien. Ce n'est pas la norme. Habituellement tous sans exeption me dépassent d'une bonne dizaine de peids. Je constate pour la première fois que je ne suis pas l'unique bateau sous la barre des 30 pieds de longueur à sillonner les Bahamas. Tribull un westerly de 26 pieds est ammaré à deux bateaux du mien.
www.tribull1.com

Je profite de cette escale et un front froid, vents forts du nord-ouest, à venir samedi soir pour effectuer quelques travaux sur le bateau.

La toilette du bateau a depuis quelques jours de drôles de comportements. Léger renflouement du réservoir sceptique dans la toilette. Avant d'ouvrir pompe et tuyauterie, diagnostiques et solutions possibles... Finalement, avant de procéder aux travaux, celle-ci semble revenue à la raison. Sans-doute quelque debris retenant une soupape et laissant revenir l'eau dans le mécanisme de pompage a-t-il été explusé. Je me croise les doigts.

J'ai aussi un léger problème électrique. La deuxième batterie alimentant les lumières et l'électronique du bateau ne tient plus sa charge. Il y a quelques jours nous avons remarqué son piêtre état. Un fil électrique cassé près de l'alternateur semblait être le coupable. Mais cette réparation, bien que necessaire pour recharger la batterie de démarage, n'a rien réglé. Au retour vers Nassau, à moteur, j'ai tenté de la rechager à l'aide de l'alternateur. Peine perdue. Je vais pouvoir fonctionner très facilement avec les trois batteries restantes.

Un bon nettoyage dans le bateau, lavage du linge sale. Provisions de nourriture, eau et diésel. Je serai prêt pour reprendre la mer lundi ou mardi en direction des Iles Berry.

4 commentaires:

Lisa a dit…

Wow! Encore une fois, tu viens de passer une semaine mémorable! Les photos sont superbes comme à l'habitude! Bons vents vers les îles Berry! :-)

Anonyme a dit…

De mieux-en-mieux Gaetan.
Tes photos font rêver.
Avec ce bagage d'images dans ta valise, tu pourras à ton retour arrondir tes fins de mois comme conférencier pour un bon bout de temps. Ça te permettra de ramasser tes sous pour la traversée future de l'atlantique.

Je te lève mon chapeau mon ami

Anonyme a dit…

De mieux-en-mieux Gaetan.
Tes photos font rêver.
Avec ce bagage d'images dans ta valise, tu pourras à ton retour arrondir tes fins de mois comme conférencier pour un bon bout de temps. Ça te permettra de ramasser tes sous pour la traversée future de l'atlantique

José

Anonyme a dit…

Contente de voir que l'activité reprend sur ton blog. On s'ennuyait...Les photos de la dernière mise à jour valaient l'attente.
Bonne poursuite!
Carole