jeudi 16 février 2012

De Nassau à Great Harbour Cay

Mardi 14 février, je quitte la Marina Yacht Haven de Nassau avec l'intention d'aller m'ancrer à l'ouest de Nassau, derrière North Cay pour y passer la nuit et ensuite poursuivre mon chemin le lendemain vers les Iles Berry. Je laisse derrière moi Nassau et ces édifices et paquebots et franchit l'entrée du port.


Le vent est beau, le temps est chaud et les voiles sont en ciseaux.
Je décide de poursuivre le parcours jusqu'aux Iles Berry ou j'atteindrai Bird Cay vers l'heure du souper. Belle journée à se faire bercer sans trop se forcer.
La nuit est bruyante. Une drisse ne cesse de cogner contre le mat qui résonne dans la cabine d'Expresseau. Vers 4 heures du matin, je n'en peu plus de ce vacarme. Je monte sur le pont pour constater que l'élastique qui empêche habituellement la drisse du spinnaker de frapper contre le mat est usée, cassée et ne la retiens plus. Un nouvel élastique apportera le calme nécessaire à un bon sommeil réparateur.
Mercredi 15 février. Une autre journée comme je les aimes. Le lever de l'ancre se fait vers 7h30. Le vent qui souffle de 10 à 15 noeuds du sud-est me permet de quitter à la voile mon lieu de mouillage vers un passage étroit au sud des Berry. Le vent au portant permettra de faire une bonne heure et demi sous spinnaker avec des vitesses atteignant parfois près de 8 noeuds. Alors que le vent dépasse les 20 noeuds et la vague devient de plus en plus forte, la marche d'Expresseau devient de plus en plus instable. À un moment donné, le bateau danse un peu trop à mon goût et je n'ai d'autre choix que de laisser aller le spinnaker en drapeau. Je libère donc l'écoute de cette immense voile de tissus léger et la laisse flotter dans le vent pendant que je remet le bateau sur sa course et me prépare à l'affaler.
Bien qu'il n'y ait pratiquement aucune terre en vue, les hauts fonds de la région obligent ce détour dans un chenal de 20 à 30 pieds de profond au sud des Berry. En croisant le marqueur qui indique cette passe, je rencontre deux bateaux à moteur. Il y en a un qui va surement s'acquitter de toute une facture de carburant en fin de journée.
Je dois avouer que les 12 derniers jours m'ont couté environ 20 dollars de diésel.

C'est avec voiles en ciseaux que je traverse ce passage pour me tourner ensuite vers le nord, au près serré et m'ancrer vers 17h aux abords de Great Harbour Cay en compagnie d'un autre voilier.

Jeudi 16 février. Au lever du jour, comme à l'habitude, je vérifie les conditions météo du jour. Aux Bahamas, loin des grandes villes, ce n'est pas toujours évident. À défaut de recevoir les stations FM et AM de Nassau ou Freeport, un récepteur BLU me permet de d'écouter des prévisions précieuses via des réseaux bénévoles qui aident les navigateurs au loin.

Sur l'heure du midi, j'entre dans un passage caché entre les rochers, digne des films de James Bond, à la marina de Great Harbour Cay.

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