dimanche 11 décembre 2011

Palm Coast à Titusville, Fl.

Dernier droit... Plus que 2 jours de navigation avant la pause des fêtes... Vendredi 9 décembre, je prends la route jusqu'à Daytona Beach.

 Avec un spectacle comme celui-ci, pas étonnant que les riches voisins et municipalités se liguent contre ceux qui vivent dans des bateaux délabrés.
 Daytona Beach, c'est la destination soleil pour bien des gens du nord... Pour moi c'est ce qu'il y a eu de plus décevant sur la côte américaine. Une longue avenue avec d'un côté des dépanneurs et petites boutiques à touristes, de l'autre coté une lignée d'hôtels. Je traverse les interminables stationnements, et débarque sur la plage et m'empresse de marcher et me tremper les pieds dans l'Atlantique. Après avoir navigué pendant un mois et demi dans les canaux de l'Intracoastal, je suis content de retrouver l'atlantique et marcher pieds nus dans le sable et la mer devant ses vagues déferlantes et bruyantes.

 Mais c'est quand je me retourne que je constate l'horreur.... Les hôtels forment un immense mur de béton qui s'étend à perte de vue...
 De plus on a balisé une route dans le sable pour que les automobilistes puissent profiter de la mer sans débarquer de leur auto... quel déception... vite je porte mon regard a nouveau vers la mer et ses vagues venues du large.
Samedi 10 décembre, départ de Daytona Beach... En milieu de journée le vent se lève légèrement sur ce long plan d'eau peu profond. J'ouvre le génois pour donner un bon demi noeud de plus et économiser un peu d'essence... Destination :  Titusville...

  J'arrive à Titusville après avoir été légèrement arrosé par un peu de pluie et avec le vent qui se lève. Il y a un champ de mouillages aménagé sur le plan d'eau avant l'entrée de la marina,  les bateaux ont l'air d'y danser pas mal dans les vagues. Un quai à la marina me reviens à peu près au même prix. 10$ du pied... 280$ pour le mois comparé à 265$ pour un mouillage...
 La marina est plutôt bien aménagée, salle de télé extérieure entourée de moustiquaires. Mais il y a ce spectacle désolant de nombreux bateaux laissés à l'abandon.
 Tant et aussi longtemps que les propriétaires s'acquittent des frais de quais ils sont tolérés. Mais au moindre défaut de paiement, les marinas font saisir les bateaux et les vendent à l'encan au plus offrant, une occasion que John a saisi. Il a acheté son Catalina 27 pour la modique somme de 700$... un an de nettoyage et de remise à neuf et le voila heureux nomade de l'Intracoastal. 
 Dimanche matin, 11 décembre... les lamentins sont au rendez vous, dissimulés dans les tas d'herbes marines qui se retrouvent près des bateaux ils se déplacent très lentement.
 Il grignotent en laissant paraître leur dos rond et relevant le nez à l'occasion pour prendre une bonne bouffée d'air et reprendre leur maneige.
 Depuis quelques jours, les panneaux le long de l'Intracoastal annonce la présence de ces mammifères, espèce menacée, et encouragent les navigateurs à diminuer leur vitesse pour éviter les collision.
 Enfin je peux les contempler de près.

Aucun commentaire: