jeudi 8 décembre 2011

De St-Augustine à Palm Coast

Je me suis traîné les pieds pendant presque une semaine à St-Augustine. Il faut dire que la ville en valait le coup et que la bonne compagnie n'a pas manqué.
-Ce sympathique mécanicien de Baltimore qui s'en va en voilier dans le sud de la Floride se chercher du travail.
-Un couple qui a quitté le Nouveau-Brunswick en même temps que moi... On s'est dépassé l'un et l'autre sans jamais se rencontrer... Nous nous sommes retrouvés 3 couples et moi a siroter un bon rouge en partageant nos histoires de navigation.
-Un couple de Rimouski, ils sont partis toute la famille, 3 enfants entre 9 et 15 ans.
-Lors de la visite du phare de St Augustine, j'ai rencontré un historien du coin, il est également interprète et écrivain. S'en est suivi une longue et profonde conversation sur la mouvance des peuples, ses racines sont hispaniques... On a bien entendu parlé de déportation des Acadiens, sujet qu'il connaissait.
-Et bien d'autres navigateurs...

C'est donc avec un petit pincement au coeur que suis parti le jeudi 8 décembre.

 Après une bonne heure de voile, je remarque le bateau du mécanicien de Baltimore, ancré entre deux bouées... il attends Boat US pour un remorquage... il a eu une panne et doit rebrousser chemin pour acheter une pièce... il reprendra la route le lendemain.
Les pannes sont choses assez communes chez les navigateurs. Les moteurs de ces bateaux, parfois âgés, sont soumis à rude épreuve lors de ce long parcours vers le sud. Chacun a son anecdote, son histoire... L'un a dû changer le moteur de son voilier qui a rendu l'âme, attente de trois semaines au Maine. L'autre a du attendre deux semaines pour des pièces, ici à St-Augustine... Tiens, ça me ressemble un peu ça... Tandis que l'alternateur du troisième à dû être remplacé... et le quatrième attends une nouvelle pompe à eau qui devrait arriver demain. Cela meuble une bonne partie des conversations combiné avec les aléas de la navigation dans ces canaux étroits et parfois peu profonds.

 Avec la Floride apparaissent les ''liveaboard'' des vieux bateaux ancrés ça et là. Des gens y on fait leur maison. Ils jouent au chat et à la souris avec les autorités dans un débat interminable sur la légalité de cette pratique. 
 Juste avant d'arriver à destination, Fort Mantanzas, autre vestige de la présence espagnole dans le coin.
 Et toujours accompagné par les dauphins et les sympathiques pélicans.
Plus que deux petites journées de navigation avant l'Arrivée à Titusville, lieu de l'escale du temps des fêtes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut mon Gaétan,

Tu sembles avoir le voyage de ta vie. Je suis super content pour toi, j'espere que tu passes de belles fêtes et que le reste de ton voyage soit aussi ou même plus intéressant qu'il semble l'etre jusqu'à maintenant

Bonne route mon ami et joyeux Noël

Michel Bertin