dimanche 23 octobre 2011

Chesapeake City à Annapolis

Samedi 22 octobre. Matin d'automne froid et humide, 6 degrés C. 6h00, la levée du corps est un peu pénible. C'est le genre de matin ou j'aimerais mieux rester au chaud dans le sac de couchage, mais la journée s'annonce parfaite pour se rendre à Annapolis.
6h30: même le petit volvo semble vouloir rester couché. Il rechigne au démarrage, l'air froid et humide n'ont jamais été son fort, mais je ne lui laisse pas le choix.
Le jour n'est pas encore levé, mais dans la pénombre, le C&D canal est superbe.

 Les couleurs d'automne font maintenant parti du paysage.
 À la sortie du Canal C&D, au début de la Chesapeake, le vent se lève légèrement, les premiers rayons du soleil me rechauffent, et bientôt au détour du chenal, le vent devient de travers pour une superbe journée de voile.
Dans la Chesapeake, je ne suis pas le seul à profiter de cette journée d'automne en dépit du vent frisquet.

 En fin d'après-midi le Chesapeake Bay Bridge annonce la ville d'Annapolis. Si ce cargo est passé sous le pont, il devrait avoir amplement de hauteur pour expresseau.
 Annapolis, c'est un grand port de voile. On y retrouve une quantité de marinas, certaines de très haute gamme, mais aussi des mouillages à peu de frais pour les marins de passage. Le mouillage principal de la ville semble rempli à capacité. À la radio le harbour master me dirige vers le bassin St-Mary's de l'autre côté du pont St-Mary's pour y trouver un mouillage et le contacter par téléphone pour confirmer le numéro de la bouée d"amarrage. J'ai beau chercher sur la carte, le guide nautique, le GPS, ce bassin et le pont sont introuvables. De plus, mon cellulaire semble avoir succombé à la fraicheur de la dernière nuit et ne fonctionne plus. Pour la première fois, le me sent un peu perdu... Je recontacte de nouveau le harbour master par radio pour comprendre que le mouillage en question se trouve derrière l'église St-Mary's. Sur les cartes, le bassin porte le nom: Spa Creek. Pour faire lever le pont, je dois appeler... mais mon cellulaire refuse toujours de se mettre en marche. Heureusement un autre voilier se présente et procède à l'appel.
Dimanche matin, superbe lever de soleil sur Spa Creek. Journée idéale pour explorer Annapolis. Ville de voile, parfois huppés, ou il fait bon voir et être vu... boutiques de luxe... voitures de luxe et bateaux de luxe...

 Annapolis, c'est la US Naval Academy. Les jeunes aspirant aux grades sont partout. Au Starbucks du coin, il sont quelques-uns à savourer une fin de semaine de permission en compagnie de leurs copines, main dans la main... avec peut-être une certaine crainte qu'une affectation signifiera une séparation temporaire.


Pour les amateurs de voile et de bateaux.. le musée du US Naval Academy... un incontournable que j'ai visité... sans mon appareil photo...
À 25$ la nuit, je prend ça relax et pense prolonger mon séjour jusqu'a mardi...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a pas mal plus de bateaux à l'eau en Virginie que par ici...Une randonnée au Bois de Coulonge cet après-midi nous a permis d'apercevoir la marina de Sillery...Les 4-5 bateux encore à l'eau avaient presque l'air d'avoir "frette". Mais les couleurs de l'automne dans le parc étaient absolument fabuleuses!Fameuse la photo du petit jour!
Bonne poursuite!
Carole