lundi 15 août 2011

De Souris à Canso

Départ de Souris en direction du détroit de Canso le samedi 13 août. Belle ballade souvent accompagnée de baleines... mais elles sont timides... impossible de les photographier.
Jusqu'a maintenant les vents soufflent dans le bon sens. La plupart du temps le voyage s'effectue à la voile. En moyenne, pour chaque deux heures de voile, je me fais seulement une heure de navigation à moteur faute de vent. C'est mieux que m'avaient prévenu d'autres navigateurs.
 

Le pont chausée de Canso s'ouvre à demande. Assez impressionant. Il est bientôt 20h, j'irai ancrer pour la nuit tout près de la marina de Port Hawkesbury. Plus économique que les soirées à la marina qui varient ici entre 20 à 30 dollars, l'ancrage n'offre cependant pas les facilités comme les douches.



Dimanche 14 août, départ vers la ville de Canso.
L'arrivée au canal de Canso marque l'entrée dans un secteur plus peuplé, plus industriel lourd et avec un traffic maritime intense.



En millieu d'après-midi c'est la ville de Canso. Très sympatique avec son église juchée sur une colline au centre du village et les maisons qui s'accrochent tout doucement autour d'elle.
L'entrée du port de la ville à tout ce qu'il y a de plus pitoresque. Petites iles rocailleuses ou les cormorans s'y sont établis. On s'y faufile en prenant bien soin de respecter les bouées. Le chenal est très profond mais les récifs sont omniprésents.



Lundi 15 août... repos pour la fête des Acadiens. Pour marquer la journée je visite Grassy Island, dans la baie de Canso.
Haut lieu de pêche dans les années 1700, les francais et les anglais se sont bien entendu chicanés ici pour le territoire.




La météo n'annonce rien de bon pour mardi... je pense que l'escale à Canso va se poursuivre une autre journée... je vise l'arrivée à Halifax pour la fin de semaine.

Aucun commentaire: