dimanche 21 août 2011

De Canso à Halifax

Je suis parti de Canso le mercredi en ayant surtout à la mémoire les gens généreux de cette petite communauté du bout de la Nouvelle-Écosse.... impossible d'y marcher avec des sacs d'épicerie sans se faire offrir un lift... vous allez ou...je vous y conduit

La première partie du trajet consistait à traverser le dédale d'iles et de récifs de la pointe de Canso... même avec 50 pieds d'eau sous la quille, il y tout près de moi des recifs à fleur d'eau...bien balisé le passage se fait très bien à moteur, aidé d'un vent qui me pousse légèrement.

Au sortir de ce passage, je remarque l'écume de la mer projetée hauts par dessus les rochers. Quand je m'éloigne de la côte, à la voile porté par un vent de nord-ouest, une longue houle de près de 2 mêtres provient du large. C'est cette houle, résidus des vents de la veille, qui viens se briser sur les récifs.

Au fur et à mesure que la journée avance, cette houle deviendra de plus en plus forte pour atteindre près de quatre mêtres. C'est impressionnant de voir la côte disparaitre et reapparaitre au gré des ces immenses lames venues du large.

Le plaisir sera de courte durée... le vents qui atteint maintenant des raffales de 25 noeuds me force à rouler le génoa de plus du deux tiers et mettre un second ris dans la grande voile. Et il vire ce vent... maintenant du sud-ouest, en plein dans le nez. Expresseau se dirige lentement vers Port Bickerton ou j'irai me reposer.

Toute une initiation pour cette première journée en Atlantique.

Une premiere nuit à l'ancre et deux nuit au petit quai du coin. Toujours ce vent du sud-ouest...

À Port Bickerton, il n'y a pas vraiment grand chose.... quelques maisons ça et là... c'est tellement loin que le signal cellulaire entre à peine et la radio FM est également timide. Inutile de chercher Internet sans fil.
 Et puis, samedi le vent se calme, un peu trop...ce n'est jamais parfait... Je prends le départ direction Halifax à 6h le matin. Une longue journée devant moi. C'est à moteur que se passe cette journée.
 Le long du littoral est de la Nouvelle-Écosse la présence de récifs, hants fonds et rochers oblige à naviguer loin de la côte. À 5 miles c'est la zone de sécurité. Cela donne une navigation plutôt monotone, les quelques villages étant cachés au fond des terres, seuls quelques phares viennent alimenter ce paysage de rochers et d'arbres.

À 23h, c'est l'arrivée à Dartmouth, en face de Halifax. Via Eastern passage. Encore ici le chenal est bien balisé, mais faire ce bout de trajet de nuit cela rends un peu nerveux, surtout que les lumières de la ville m'éblouissent un peu et rends difficile le repérages des bouées lumineunes. Dans le secteur le plus étroit du passage, je cherche une bouée verte pour éviter un haut fond.... je la repère à la dernière minute... elle était éteinte.

Au petit matin c'est le Yacht club de Shearwater de la ville de Halifax qui s'offrent à mes yeux..... au moins 2 à 3 jours ici pour rencontrer les amis.



2 commentaires:

Lisa a dit…

Wow! De plus en plus fascinant de te lire cher ami! Profites bien de ton séjour à Halifax!
Lisa

Anonyme a dit…

Bonjour Gaétan,
C'est Martine (de Québec) et Gilles, nous étions de passsage au gîte de ta mère avant ton départ.
Quelle belle aventure ! C'est la première fois que je visite ton blog mais certainement pas la dernière. C'est très intéressant de pouvoir te suivre dans cette belle aventure.
Bon séjour à Halifax !
Martine