samedi 26 mars 2011

Dans 4 mois....

Fin de semaine de salon nautique à Moncton. On en profite pour magasiner, retrouver les copains d'été et discuter voile. C'est avec la contribution de ces mordus de la mer que ce projet prend forme. Échanges de conseils, petits trucs, bonnes adresses, etc... Une source d'informations inestimable.


Aujourd'hui, on ferme les lumières pendant une heure pour la terre. À bord d'Expresseau on pensera aussi à la terre. Les feux de navigation, d'ancrage et les lumières intérieures sont remplacés par des LED qui consomment en moyenne le dixième de l'énergie d'une ampoule incandescente. Les panneaux solaires seront donc suffisants pour l'alimentation des batteries. Pas besoin de partir inutilement le moteur pour recharger les batteries. Les caméras seront aussi alimentés par batteries rechargeables.





J'utiliserai quelques caméras pour vous partager mon aventure. Un appareil photo Kodak Z710, une caméra vidéo Panasonic SDR-T50 et un masque de plongée Liquid Image, series 310, avec caméra 5Mpx intégrée. J'ai bricolé un support de caméra avec une pince pouvant être fixée un peu partout sur le voilier.




Les cartes, guides nautiques, tables des marées sont arrivés... De la lecture pour une éternité... Je vous recommande particulièrement les manuels 'Skipperbob' qui renferment une mine de conseils et renseignements pour la navigation à petit budget.




Une provision de pièces de rechange est nécessaire. Filtres à essence, filtres à l'huile, anodes, courroies d'alternateur etc... ainsi que le nécessaire pour des réparations d'urgence sur les voiles.






Les voiles sont de retour au bercail après un hiver en atelier. Elles ont été revues complètement. Des coutures ont été refaites sur le genoa (voile devant le mat) on y a aussi ajouté un mousse de guindant 'foam luff' pour obtenir une voile plus efficace par gros temps. La grande voile (derrière le mat) était d'origine sur le bateau... 35 ans... elle avait fait son temps... une nouvelle voile a été taillée. Le spinnaker (voile avant colorée en forme de ballon), peu souvent utilisé, était en bonne condition.





Le travail a été effectué à la voilerie 'Michele Stevens Sailloft', située tout près de Lunenberg, N.-É., une autre bonne adresse.






À gauche, Michele Stevens effectue de nouvelles coutures sur le genoa de Expresseau.
Notez à droite, les deux couturières travailllant à partir de machines à coudre intégrées au plancher de l'atelier.


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