vendredi 21 octobre 2011

Chesapeake City

Chesapeake City, petite ville construite pour opérer le canal qui relie la Baie du Delaware et de la Chesapeake. Ici on sent réellement l'automne. Le vent est frais, il pousse les feuilles tombés des arbres qui ont les couleurs de la saison.

 De style victorien, les maisons se sont converties au tourisme. Boutiques, restaurants et gites forme le coeur du village.
Sur ce canal, beaucoup de trafic. Des gros cargos et un nombre croissant de plaisanciers en route vers le sud.




On sent qu'on s'approche de la porte du sud, Norfolk situé quelques jours d'ici, qui s'ouvrira le premier novembre. Restriction imposée par les compagnies d'assurances relativement à la saison des ouragans
 L'attraction du coin, l'ancienne station de pompage.
 À l'époque où le canal était moins large et les barges tirées par des mulets, l'eau étais pompée par deux machines à vapeur qui actionnaient une immense roue à aubes et alimentaient les écluses.
Entre les journées venteuses et les journées pluvieuses, les rencontre entre navigateurs se forment et liens d'amitié se tissent. Hier un bateau de l'Angleterre.

La journée précédente, j'ai rencontré un ancien capitaine de la marine américaine à la retraite, il doit avoir environ 80 ans. Il possède un Bed et Breakfast dans le village. Il a vu mon drapeau acadien et, pensant que c'était un drapeau français, il m'a abordé dans un français presque parfait.

Avant d'entrée dans la marine, il a étudié les civilisations à la Sorbonne dans les années 1950.... Super gentil et voulant profiter de l'occasion pour pratiquer son français, il m'a conduit à l'épicerie, fait visiter le village etc....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

jusqu'asteur, ton voyage comporte autant de belles images que le récit de merveilleuses rencontres humaines et animales ;-)
une femme dans un port proche de Tracadie

filleajef a dit…

Bonjour Gaétan!
Nous suivons avec intérêt ton périple.Nous partons pour la Floride dimanche matin et serons là le 2 nov.
Si tu arrêtes à Fort Lauderdale donne-nous un signal.
tante Hélène et Roger Turbide

gaudelene@hotmail.com