vendredi 16 mars 2012

Retour à Freeport

Une bonne et une mauvaise décision...

Une bonne décision : Partir et traverser vers Freeport. J'attendais depuis trois jours une bonne météo pour traverser vers Freeport. La fenêtre météo n'était pas parfaite, le vent était un peu dans le nez, mais  autrement il aurait fallu attendre un autre trois jours pour avoir une météo idéale. Trois bateaux sont partis de Bimini ce matin.

Une mauvaise décision : Partir et faire une croix sur l'invitation à souper entre amis navigateurs lancée par un couple de New York.

Depuis quelques jours aux Bimini, les navigateurs de passage en attente d'une bonne météo pour poursuivre leur chemin se sont liés d'amitié. Les cafés, apéros et soupers se sont multipliés.  Les échanges d'histoires de mer ont permis de très bien passer le temps.

Vendredi 16 mars au lever du jour, nous sommes impatients de reprendre la mer. Vers 7h, les moteurs sont en marche. Au sortir de Alicetown, quel plaisir de rencontrer Allezgo, ancré en face du chenal.  C'est sur ce catamaran que nous avons célébré, début février, le départ de Caroline ma coéquipière. Allezgo se dirige vers la Floride d'où la famille retournera éventuellement vers Montréal.

Longeant les Bimini, en face de Paradise Point, un jeune dauphin m'offre un super spectacle. Les dauphins font habituellement le dos rond autour d'expresseau. Celui-ci saute complètement hors de l'eau à 5 reprises alors qu'il dépasse le voilier. Spectacle absolument merveilleux.

Le passage se fait au près serré, aidé du moteur pour mieux pointer dans le vent. À mi-chemin le vent de 15 noeuds nord-est augmente légèrement et tourne un peu plus vers l'est. La vague se forme un peu plus et des moutons blancs apparaissent sur celles-ci. Mais ces moutons ont la fâcheuse habitude de grimper sur la proue d'expresseau et se projeter en l'air. Jamais le bateau n'a produit autant d'éclaboussures par une mer de 3 à 4 pieds. Le pont du bateau est constamment inondé et j'en reçoit régulièrement ma part. Après une demi-heure de ce manège, les choses se calment.
16h30, les premières formes de la côte apparaissent à l'horizon, tout comme un nuage aux allures assez menaçantes. Sa trajectoire semble est-ouest, ouf...

18h30 j'entre dans le chenal menant au Sunrise Resort and Marina pour une escale d'une semaine.

2 commentaires:

Lisa a dit…

Bien contente que tu aies été en mesure de traverser hier... Et je détecte que tu n'as pas détesté les petits caprices de dame nature qui t'a offert un manège marin... Profites bien du tranquille Sunrise resort & marina...

Lisa

Anonyme a dit…

Le compromis, la vie de marin!....partir vers un ailleurs qui a quelque chose à offrir... Et encore une fois la nature était au rendez- vous....Continue de savourer.
Jeanne